Archives

Intercommunalité - Pas encore nés, les pôles métropolitains constituent un "réseau" de travail

Institutionnalisés par la loi de réforme des collectivités territoriales, les pôles métropolitains, dont le succès à venir est maintenant avéré, vont travailler en réseau, annonce l'Association des communautés urbaines de France (Acuf) dans sa lettre d'information du mois d'avril. C'est l'Acuf qui a eu l'idée de favoriser les échanges de travail entre les pôles métropolitains en cours de constitution. Lors d'une réunion, le 30 mars à l'Assemblée nationale, elle n'a pas eu de mal à convaincre les autres associations du monde urbain (l'Association des maires de grandes villes de France, l'Assemblée des communautés de France - ADCF - et Ville et banlieue) de mettre en place cette initiative.
Le réseau des pôles métropolitains serait doté notamment d'un comité scientifique réunissant des chercheurs et des universitaires. Sa première rencontre se tiendra fin juin, à l'initiative des quatre associations du monde urbain et de l'Association des maires de France (AMF). Après un rappel du "long processus" qui a mené à la création des pôles métropolitains, il sera question de leur mise en place, avec au programme divers sujets : "contenu, fonctionnement, financement, ingénierie et mobilisation des parties prenantes". Enfin, un temps de réflexion permettra de "préfigurer le futur réseau". La rencontre sera précédée, le 24 mai, par la 8e Journée des présidents d'agglomération que l'ADCF organise à Paris.
Le pôle métropolitain est un établissement public regroupant au moins 300.000 habitants, créé volontairement par des intercommunalités, dont une doit compter au moins 150.000 habitants. Il permet à ses membres de coopérer sur des projets d'intérêt métropolitain dans des domaines définis par la loi.