Archives

Politique de la ville - Participation des habitants : François Lamy prépare les dispositifs

Les conseils de citoyens seront créés au sein des contrats de ville. C'est ce qu'a promis François Lamy, le 19 septembre, à Rezé, lors du colloque "30 ans de politique de la ville... et les habitants ?", organisé par l'association Ville & Banlieue pour fêter ses trente ans (voir également notre interview ci-contre de Renaud Gauquelin, président de Ville & Banlieue, dans notre édition du 19 septembre). Le ministre délégué à la Ville a profité du thème du colloque pour revenir sur les propositions du rapport, sur la participation des habitants, remis, le 8 juillet dernier, par Marie-Hélène Bacqué et Mohamed Mechmache (voir notre article ci-contre du 9 juillet).

Des formations, des budgets, des maisons du projet...

Ces conseils de citoyens seraient accompagnés d'un dispositif de formation, de rencontres, de suivi, et d'un budget dédié, s'est engagé le ministre, dans le cadre notamment du projet de loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine. Au niveau national, un collège de représentants des associations de proximité et habitants des quartiers prioritaires serait installé au sein du Conseil national des villes.
La "coconstruction" toucherait également le nouveau programme national de renouvellement urbain (PNRU) dans lequel "les projets de rénovation devront associer dès le départ les habitants, qui sont les premiers concernés par la rénovation de leur logement". Pour cela, des "maisons du projet" seront créées dans toutes les opérations de rénovation urbaine et les fameux conseils de citoyens participeraient à l'élaboration et au suivi des projets de rénovation urbaine.

Une circulaire Peillon/Lamy dans les tuyaux

La future convention avec l'Education nationale devrait réaffirmer de nouvelles pistes de coopération avec les familles dans les écoles. "A tous les niveaux de la scolarité, familiariser les parents avec le système éducatif et favoriser les échanges entre parents et personnels de l'Education nationale constituent des éléments déterminants de la réussite des élèves", estime le ministre. Une circulaire viendra "rendre effectifs les droits d'information et d'expression des parents, en privilégiant la communication orale". Elle incitera également à la mise en place d' "espace parents" dans les établissements scolaires (comme le formule déjà la loi Peillon), afin de "construire de nouvelles modalités de coopération avec les parents pour une école plus accueillante". Enfin, la circulaire inciterait à "développer des actions de soutien aux familles" dans le cadre des projets d'école et d'établissement et notamment des projets éducatifs territoriaux.
Enfin, François Lamy s'est engagé à simplifier les démarches administratives des associations de quartier pour obtenir un financement, "notamment en mettant en place des financements sur trois ans, pour les actions structurantes.