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Usages et services - "Paroles d'élus" ou les villes rattrapées par l'innovation

L'édition 2013 de "Paroles d'élus", dans le foisonnement des prises de position, des témoignages et des innovations présentées, offre le panorama d'une France "locale" qui change, se modernise et semble enfin décidée à créer de nouveaux écosystèmes autour du numérique.

"Vive la république numérique, pour une France très haut débit"… Le titre du neuvième opus de "Paroles d'élus" édité par Orange et qui vient de paraître, joue cette année encore sur la fibre républicaine, alors que le très haut débit est à l'honneur de l'actualité gouvernementale avec le décollage du plan national France très haut débit. Mais "l'aménagement numérique du territoire, c'est d'abord le développement d'usages innovants au bénéfice des citoyens, du développement économique ou de l'optimisation de la gestion interne des collectivités territoriales", souligne Bruno Janet, directeur des relations avec les collectivités locales Groupe Orange, rappelant que l'ouvrage vise à valoriser les nouveaux modes d'appropriation des technologies de l'information et de la communication (TIC).
Chaque année, "Paroles d'élus" donne un coup de projecteur sur les "laboratoires d'innovation in vivo" des collectivités locales. Au compteur : plus d'une centaine de nouvelles expériences/réalisations y sont présentées dans les principaux domaines de compétences : développement économique, santé social, tourisme culture, gestion interne, services au public et éducation. Pour donner plus de cohérence et réduire l'effet "inventaire à la Prévert", chaque secteur fait désormais l'objet d'un panorama : chaque thématique est introduite par un expert qui présente les tendances du moment, puis suivent des interviews d'élus engagés et des expériences innovantes et souvent inédites.
Si bien que au-delà de la dimension promotionnelle et très "marketée" de l'ouvrage, au fil des années, "Paroles d'élus" fait figure de baromètre des évolutions du numérique dans les collectivités territoriales françaises. L'édition 2013 confirme les accélérations de la transition vers le numérique et la diversification des usages : de la collecte des données, à la gestion des assemblées délibératives, des bibliothèques aux transports collectifs, le numérique devient omniprésent...
La parole des élus change aussi. Progressivement elle devient engagée et surtout précise et lisible. Ainsi Michel Briand, conseiller municipal de Brest, qui a popularisé dans sa ville le travail en réseau avec les citoyens. "Il augmente les capacités d'agir et favorise le lien social grâce à quelques idées simples : faire avec, donner à voir, être en attention, relier outiller…", est-il écrit dans l'ouvrage.
D'autres marquent leur volonté de consolider les acquis, comme Olivier Dussopt, maire d'Annonay, à l'origine de la démultiplication des usages d'internet sur la commune et qui explique : "Nous ne sommes pas dans une logique de contrainte ou révolutionnaire, mais plutôt d'assimilation de l'usage."

Philippe Parmantier / EVS

Panorama des expériences innovantes du cru 2013

Développement économique
: à Nantes l'application TAN sur smartphone permet aux usagers d'acheter leur ticket par unité (ou par carnets), de le valider dans les bus et d'accéder à des services d'optimisation d'itinéraires.
Gestion interne : la commune de Bras-sur-Meuse utilise le "cloud" pour fournir aux élus le rapport des projets de délibérations à l'ordre du jour du conseil municipal ; Digne-les-Bains (Alpes-de-Haute-Provence) propose un blog collaboratif à ses agents qui réunit toutes les informations utiles au personnel.
Santé/social : les travailleurs sociaux du conseil général du Loir-et-Cher sont désormais dotés de tablettes connectées en mobilité aux administrations. Au domicile des personnes visitées, ils peuvent scanner des documents et par exemple les transmettre à leurs collègues tout en mettant a jour l'agenda partagé.
Services au public : du pass' numérique sans contact pour les jeunes (Pays Perche Ornais) au "laissez-passer" numérique délivré aux habitants par la communauté de communes du Grand Cahors, les cartes multiservices ou de vie quotidienne se multiplient.
Tourisme : Rennes Métropole propose aux usagers une application smartphone d'animation culturelle pour faire participer les spectateurs à la scénarisation de fresques historiques du territoire. Ils peuvent notamment envoyer des figures sur la façade d'un bâtiment (animation 3D et son spatialisé).
Education : l'école de commerce et de management de Normandie propose aux étudiants la SmartEcole, une plateforme de services avec un réseau social, un outil et des bases de données pour la formation, et un e-portfolio pour administrer les compétences. Cette plateforme est consultable en mobilité. 
 

 

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