Sport / Environnement - Paris-Roubaix : sous les pavés, le développement durable
Reine des classiques cyclistes, Paris-Roubaix va attirer ce dimanche 10 avril des dizaines de milliers de spectateurs sur les routes du Nord. Une aubaine pour l'économie et le tourisme. Une menace pour l'environnement alors que la course traversera des secteurs pavés historiques ainsi que les parcs naturels régionaux de l'Avesnois et de Scarpe-Escaut.
Pour faire de cette 109e édition une "course durable", la région Nord-Pas-de-Calais a mis en place un dispositif inédit de collecte des déchets : "Paris-Roubaix 2011 - Respectons le parcours !" En collaboration avec Esterra, la société chargée du ramassage des déchets de la communauté urbaine Lille métropole, la région va installer sept bennes dans le secteur-clé du carrefour de l'Arbre, où le sort de l'épreuve se joue souvent et où la concentration de spectateurs est la plus importante. Elle espère ainsi récupérer plus de 80 m3 de déchets et les acheminer directement vers un centre de traitement.
Une mission de sensibilisation sera menée en parallèle. Le public se verra remettre des sacs plastiques et des médiateurs sillonneront la course sur des vélos pour sensibiliser et conseiller les spectateurs sur le développement durable au quotidien. Des panneaux informatifs seront également présents en début et fin de secteur de la course.