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Transports - Paris donne la priorité aux transports alternatifs à la voiture

Le Conseil de Paris a adopté le 12 février le plan de déplacements de Paris (PDP), à l'unanimité de la majorité municipale (PS, radicaux de gauche, Verts, MRC et communistes). L'UMP a voté contre et l'UDF s'est abstenue. Elaboré après deux ans de concertation et remanié à la demande du maire PS, Bertrand Delanoë, ce PDP à l'échelle de l'agglomération entend répondre à ce que le maire a appelé un "défi de santé publique" : faire baisser de 60% les émissions de gaz à effet de serre d'ici 2020. Le PDP préparé par Denis Baupin, adjoint (Verts) chargé des transports, vise à réduire la circulation automobile de 40% en 2020 par rapport à 2001 en renforçant les modes de transports alternatifs. Au programme : augmenter de 30% l'offre des transports en commun, renforcer le plan Vélo, créer une voie réservée aux bus et taxis sur les périphériques... Pour réduire l'utilisation de la voiture, les voies sur berge seront à terme rendues aux piétons et le stationnement payant sera prévu même le dimanche et plus tard le soir dans les quartiers commerçants. En contrepartie, le plan prévoit la création de parkings avec des tarifs réduits pour les voitures propres. Denis Baupin a par ailleurs confirmé que l'instauration d'un péage à l'entrée de la ville n'était pas prévue.
L'exécutif a repris 49 amendements à son compte, sur les 290 qui ont été déposés. Il a notamment retenu la proposition des Verts de prolonger le tramway des Maréchaux vers Asnières d'ici à 2013, le dédoublement de la ligne 13 du métro avant 2014, la gratuité des transports pour les personnes sous le seuil de pauvreté et les chômeurs ou la création d'un programme de rues piétonnes. De même, il a repris la proposition UDF de créer une sixième ligne de RER dite Esope entre les gares Saint-Lazare et Montparnasse.
En accord avec les objectifs mais pas avec les moyens, l'UMP a voté contre le PDP. Françoise de Panafieu, candidate UMP à la mairie, s'est prononcée contre une extension du tramway des Maréchaux, jugeant plus urgente une rocade en petite couronne et le dédoublement de la ligne 13, saturée. Laurence Douvin, membre de la commission Déplacements du groupe UMP au Conseil de Paris, a estimé que le PDP était "mortifère pour l'économie parisienne", notamment à cause de la "pénurie de stationnement".
Côté financier, des interrogations demeurent. "Si on se restreint aux financements qui existent, nous ne pourrons pas réaliser tous les projets", prévient Denis Baupin. L'adjoint au maire réclame un véritable "plan Marshall" pour la construction du RER et rappelle que les financements actuels de l'Etat pour les transports franciliens sont près de quatre fois inférieurs à ce qui se pratique dans les autres capitales européennes comme Londres et Madrid. Le contrat de projets Etat-région qui sera soumis au vote du conseil régional ce vendredi 16 février prévoit une dotation de 802 millions d'euros d'ici à 2013, contre 832 millions d'euros dans le précédent contrat de plan (2000-2006).

En tout état de cause, le PDP n'entrera pas en application dans l'immédiat. Il devra d'abord passer l'étape de l'enquête publique, suivie d'un nouveau débat au Conseil de Paris qui risque d'intervenir après les municipales de 2008.

 

Sophie Besrest / Victoires-Editions, avec Anne Lenormand

 

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