Plan de déplacement - Paris change de vitesse et de méthode
La majorité municipale parisienne vient de se mettre d'accord sur un texte définissant les grandes orientations du futur plan de circulation de la capitale présenté par Denis Baupin, adjoint (Verts) chargé des transports. La note de travail de sept pages intitulée "Pour un droit à la mobilité durable pour tous", rédigée en accord avec le maire, Bertrand Delanoë, confirme le souhait de ce dernier de revoir en douceur la politique de circulation dans la capitale.
Le document, qui jette les bases du futur Plan de déplacement de Paris (PDP) pour les quinze prochaines années, revient sur quelques points de la politique anti-voitures menée tambour battant depuis 2001.
Le futur PDP entend bien continuer à mettre en place des solutions alternatives à l'usage de la voiture individuelle, comme la création d'une file de circulation réservée aux taxis, aux véhicules propres, bus express, covoiturage, et aux véhicules d'urgence, mais seulement à condition de ne pas créer de "congestion" supplémentaire. Les voies sur berges ne seront "dédiées aux piétons et aux vélos [que si] une offre de déplacement alternative est prévue".
Le maire de Paris a donc choisi de faire une pause en n'intégrant pas certains points initialement prévus dans le PDP et qui avaient fait l'objet de fuites dans la presse, notamment la suppression de toute circulation automobile dans les arrondissements du centre de la capitale qui avait effrayé nombre d'élus.
Dans sa note, Denis Baupin souhaite également étudier la mise en œuvre de "modalités de codécision" avec les maires de banlieue sur des mesures concernant Paris pour une meilleure coordination entre décisions parisiennes et "projets d'aménagement des collectivités de part et d'autre du périphérique".
Michaël Pronier / Victoires Editions