Industrie : les ouvertures de sites ralentissent en 2024, selon le baromètre de l'Etat

89 ouvertures nettes de sites industriels ont été enregistrées en 2024, d'après le Baromètre industriel de l'Etat publié le 13 mars. Le rythme, toujours positif, ralentit et concerne davantage d'extensions que d'ouvertures propres. Les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Nouvelle-Aquitaine tirent toujours le bilan à la hausse.

On recense 89 ouvertures nettes de sites industriels en 2024, soit près de deux fois moins qu'en 2022, et un peu plus de deux fois moins qu'en 2023. La "réindustrialisation" tant promise tourne au ralenti. Et c'est ce le Baromètre industriel de l'Etat, publié le 13 mars 2025, dont la première édition avait été publiée en 2023, qui le dit. Cet indicateur mesure le nombre net d'ouvertures de sites industriels (soit le nombre total d'ouvertures de sites, dont on soustrait le nombre de fermetures). Il prend aussi en compte les augmentations ou réductions significatives d'activités industrielles sur un site existant, quand l'impact est assimilable à une ouverture ou fermeture. En revanche, il ne tient pas compte de la taille des sites en question, ni des emplois créés ou supprimés (à l'inverse de celui de Trendeo par exemple). Or 3.100 emplois industriels ont été supprimés au second semestre 2024, d'après l'Insee.

Au total, le baromètre compte ainsi 152 extensions significatives, 114 ouvertures de sites (contre 170 en 2023 et 139 en 2022) et, côté négatif, 119 fermetures (contre 111 en 2023 et 90 en 2022) et 58 réductions significatives (contre 44 en 2023 et 24 seulement en 2022).

L'industrie verte porte une bonne partie de l'effort de réindustrialisation

Globalement, ce sont les secteurs les plus énergo-intensifs qui connaissent une nette décélération : la plasturgie (-2), la mécanique (-2), le transport (-12), qui représentent la majorité des fermetures de 2024. Le transport est particulièrement en difficulté, avec l'automobile qui représente 31 des 36 fermetures comptabilisées. La dizaine d'ouvertures ne permettent pas d'obtenir un solde positif.

L'industrie verte à l'inverse porte une bonne partie de l'effort de réindustrialisation : technologies de production d'énergie décarbonée comme les batteries, photovoltaïque, pompes à chaleur, éolien, hydrogène. Le tout représente un tiers des ouvertures nettes en 2024. Enfin, les secteurs de l'agroalimentaire (+20) et des biens de consommation (+11) sont toujours dans le positif, avec de nombreuses ouvertures de sites à forte valeur ajoutée, indique le baromètre.

Les régions Grand Est et Hauts-de-France à la peine

Côté géographique, ce sont l'Auvergne-Rhône-Alpes et Nouvelle-Aquitaine, qui prennent les deux premières places du podium (respectivement +32 et +24) comme en 2023. Vient ensuite la région Occitanie (+12). A l'inverse, les régions Grand Est et Hauts-de-France continuent d'observer des fermetures et réductions significatives d'usines, fruits de la transformation profonde de leur tissu industriel.

Le baromètre anticipe pour 2025 une poursuite de ce ralentissement. Plusieurs indicateurs vont dans ce sens : un niveau de défaillances d'entreprises tous secteurs confondus en augmentation (+13% sur un an pour les entreprises d'au moins un salarié), un nombre de plans de sauvegarde de l'emploi à la hausse également (+34,8% sur un an) et des investissements directs étrangers en baisse (-7% en 2024 par rapport à 2023).

Réagissant à ces chiffres, la CGT dénonce dans un communiqué du 14 mars un "enfumage" et regrette que l'Etat "persiste à masquer la réalité", avec plus de 300 plans de suppressions d'emplois à travers le pays. "Derrière ce chiffre, aucune nouvelle usine, seulement des extensions de sites existants", affirme le syndicat, prenant en compte les données du cabinet Trendeo (voir notre article du 11 décembre 2024), qui enregistre quant à lui un solde négatif entre les ouvertures et les fermetures d'usines à -15. Solde qui ne s'était pas vu depuis 2016.

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis