Economie touristique - Ouverture prochaine des Assises du tourisme
Jean-Marc Ayrault a décidé, mardi 5 octobre, à l'issue d'une réunion interministérielle sur le tourisme, de convoquer des Assises du Tourisme, à l'issue desquelles le gouvernement arrêtera "un programme d’actions précis et ambitieux pour dynamiser le tourisme et renforcer l’attractivité de la France". Ces Assises seront organisées par Sylvia Pinel, entre la mi-novembre et le printemps 2014, et prendront la forme de "groupes de travail et d’échanges sur tout le territoire", dans lesquels "les collectivités locales seront étroitement associées".
"Le tourisme nécessite aujourd’hui en France une nouvelle mobilisation", a estimé Jean-Marc Ayrault, en pensant à tous les acteurs impliqués : "des entreprises privées (hôtellerie, restauration, transports, lieux privés touristiques de tous ordres, etc.) comme des collectivités publiques, sans oublier la population elle-même".
Les Assises devront aborder plusieurs thème : " les voies et moyens d’une diversification plus forte" de l’offre touristique française, son "adaptation aux demandes des nouvelles clientèles", "l’amélioration de la compétitivité de notre offre que pourraient apporter un travail sur l’investissement, l’organisation de l’accueil, la formation professionnelle". Rien en revanche sur l'accès au tourisme des Français les plus démunis, ni sur les enjeux d'aménagement du territoire. Pas assez "attractifs" sûrement.