Transports - Ouverture à la concurrence : la Fnaut réclame les mêmes obligations pour tous les opérateurs ferroviaires
Dans le cadre de la disparition du monopole d'exploitation de la SNCF sur les grandes lignes internationales, la Fédération nationale des usagers des transports (Fnaut) demande à l'Etat d'élaborer un "cahier des charges qui s'impose à tous les exploitants ferroviaires en matière de validité des tarifs sociaux, de qualité minimale des services, de respect des droits des voyageurs (respect des horaires, dédommagements en cas de retards importants, traitement des litiges)".
Dans un communiqué daté du 15 février, elle rappelle que la concurrence à venir va s'effectuer sur le modèle aérien - plusieurs opérateurs ferroviaires pourront coexister sur un même itinéraire. "Les voyageurs pourront en tirer un bénéfice si les nouveaux opérateurs (Trenitalia, Veolia…) proposent une offre différente de celle de la SNCF (relations nouvelles de jour et de nuit, dessertes directes, accès sans réservation obligatoire, fréquences élevées, aménagement intérieur du matériel roulant, restauration et autres services à bord, transport des bagages et des vélos, structure et niveau de la tarification, information) et attirent ainsi au rail une clientèle nouvelle." Mais elle présente aussi des risques, aux yeux de la Fnaut : "complexité de l'information sur les horaires et les prix, dispersion des guichets dans les gares, correspondances, difficultés d'échanges des billets".
Pour limiter le risque d'"écrémage" des relations les plus rentables par les nouveaux opérateurs, la Fnaut demande aussi qu'à l'instar du fonds de péréquation du système aérien intérieur, tous les opérateurs soient placés sur un pied d'égalité et contribuent au financement des relations d'aménagement du territoire comme le fait actuellement la SNCF.
Pour la concurrence sur les grandes lignes intérieures, qui pourra être introduite à partir de 2017, la Fnaut juge que le modèle aérien "n'est pas adapté : le modèle des franchises en vigueur en Grande-Bretagne (allotissement du réseau) est plus à même de garantir les intérêts des voyageurs".
Anne Lenormand