Outre-mer : l’accès à l’aide à la continuité territoriale élargi

Un arrêté vient de réviser le seuil d’éligibilité à l’aide à la continuité territoriale, laquelle permet aux résidents des territoires d’outre-mer de bénéficier d’un cofinancement de l’État de leurs billets d’avion en lien avec l’Hexagone (aller-retour). Calculé sur le quotient familial, ce seuil est porté à 18.000 euros. Il était jusqu’ici de 11.991 euros pour les résidents de la Guadeloupe, de la Martinique, de la Guyane, de La Réunion, de Mayotte, de Saint-Barthélemy, de Saint-Martin, de Saint-Pierre-et-Miquelon et des régions de France métropolitaine, et de 14.108 euros pour les résidents de Wallis et Futuna, de la Polynésie française et de la Nouvelle-Calédonie. Le ministère de l’Intérieur précise que selon les territoires ultramarins, entre 75% et 91% des foyers fiscaux deviennent ainsi éligibles.

Cette revalorisation fait partie des 72 mesures qui avaient été arrêtées lors du comité interministériel des Outre-mer qui s’était finalement tenu le 18 juillet 2023 (v. notre article du même jour).

 

Références : arrêté du 22 janvier 2024 modifiant les critères d'éligibilité aux aides du fonds de continuité territoriale, Journal officiel du 25 janvier 2024, texte n°8.