Orientation scolaire : les régions revendiquent une compétence pleine et entière
Une compétence pleine et entière sur l'orientation scolaire, c'est ce que réclame Régions de France, à la suite de la publication le 19 mars 2025 du rapport thématique public annuel de la Cour des comptes sur les politiques en faveur des jeunes, dont une partie portait sur l'orientation scolaire (lire notre article du même jour).
Dans son rapport, la Cour des comptes concluait à "l'impératif" d'une meilleure orientation au collège et au lycée pour lutter contre des déterminismes persistants. Parmi les entraves à une bonne orientation, elle pointait notamment la confusion dans la répartition des compétences en matière d'orientation entre l'État et les régions, et en appelait à une clarification.
Dans un communiqué du 24 mars, Régions de France regrette "que la Cour ne soit pas allée plus loin dans ses recommandations en proposant la décentralisation de la compétence". L'association estime en effet que "la solution réside dans une révisions de la loi pour attribuer [aux régions] la responsabilité pleine et entière sur l'orientation et l'information métiers".
Elle ajoute que ce "transfert global des missions" doit s'accompagner "des moyens nécessaires" et par "la compensation des sommes engagées" en matière d'information à l'orientation. Pour Régions de France, l'enveloppe de 8 millions d'euros transférée aux régions est "très insuffisante au regard de leur engagement dans cette compétence, qui s'élève au total à plus de 170 millions d'euros en 2024, hors rémunération des personnels".
Régions de France dit attendre que le gouvernement et le Parlement "prennent leurs responsabilités en clarifiant enfin les responsabilités de l'État et des régions".