Archives

En bref - Orientation des jeunes : le Cese lance sa première consultation citoyenne

Le Conseil économique, social et environnemental (Cese) lance ce 8 janvier 2018 sa plateforme de consultation en ligne, ainsi que sa première consultation citoyenne sur le thème de l'orientation des jeunes. L'initiative "s'inscrit dans le projet de réforme porté par le président Patrick Bernasconi qui souhaite que le Conseil, assemblée de la société civile organisée, recueille l’expression citoyenne, la traduise dans ses travaux et la porte auprès des pouvoirs publics", selon le communiqué de l'institution. Cela pour répondre au vœu du président de la République de faire du Cese "le carrefour des consultations publiques" (voir nos articles des 11 et 13 juillet 2017).
Destinée à alimenter un projet d'avis sur l'orientation des jeunes, la consultation en ligne vise à "interroger toutes les parties prenantes (élèves, jeunes, professeurs, parents...)" pour identifier des pistes d'amélioration du dispositif. Les participants sont invités à apporter des éléments de réponse à six questions (dont "Comment ne plus subir son orientation ?" ou encore "Comment mieux accompagner les jeunes dans leur parcours ?"), via des contributions ou des votes attribués à d'autres contributions.
Les rapporteurs de l'avis s'engagent à répondre aux 60 contributions les plus soutenues et à effectuer une restitution de la consultation. Cette dernière, qui prendra fin le 23 février, donnera également lieu à quelques rencontres-débats. L'avis sera par la suite examiné en séance plénière du Cese le 11 avril prochain.
 

 

Téléchargements

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis