Olivier Klein veut s’appuyer sur les maires pour désamorcer "la bombe sociale" du logement
Le ministre délégué chargé de la Ville et du Logement, Olivier Klein, a répondu jeudi 13 avril à l’invitation de la délégation aux collectivités territoriales du Sénat. L’occasion de dresser un premier bilan de son action.
Neuf mois après sa nomination, Olivier Klein était jeudi 13 avril devant la délégation aux collectivités territoriales du Sénat pour rappeler les grands axes de sa feuille de route tant en matière de logement que de politique de la ville. A la tête d’un portefeuille "qui doit particulièrement s’articuler avec les collectivités", Olivier Klein a réaffirmé en préambule combien "les élus sont des partenaires essentiels sur la politique du logement comme sur la politique de la ville" et qu’il souhaitait que ces élus prennent "toute leur part" dans les discussions en cours ou à venir. Une pleine coopération plus que jamais nécessaire s’agissant du domaine du logement "dont la situation n’est pas bonne", reconnaît le ministre, qui n’hésite pas à parler de "bombe sociale de demain !"
"Accomplir son mandat en attribuant des logements sociaux suivant sa vision de la ville"
Au sujet du logement social, Olivier Klein s’est voulu rassurant sur la question des attributions dont "l’évolution de la gestion en flux" va simplifier les choses, explique-t-il, tant du point de vue des demandeurs que des élus qui ne doivent pas être déconnectés de leurs habitants : "il faut qu’un maire puisse accomplir son mandat en attribuant des logements sociaux suivant sa vision de la ville". Dans le même ordre d’idée, il souhaite voir signer des contrats de mixité sociale (CMS) "avec un maximum de communes volontaires".
L’autre enjeu essentiel ciblé par Olivier Klein concerne la nécessité de "réconcilier le pays et ses habitants avec l’acte de construire". Un sujet sur lequel les maires doivent avoir un rôle central : "le constat est qu’il est de plus en plus difficile d’obtenir un permis de construire et que dans le même temps il n’y a pas assez de logements produits dans les zones tendues alors qu’il y a des besoins de plus en plus importants". La solution, avance-t-il, pourra venir des discussions en cours dans le cadre du Conseil national de la refondation (CNR) logement qui devrait formuler prochainement des propositions allant dans le sens d’une plus forte association des maires au règlement de ces questions. "En parallèle, nous devons accompagner le chantier d’une décentralisation efficace et trouver le chemin pour redonner envie de construire des logements pour le plus grand nombre".
Construire plus et construire mieux
Construire plus mais aussi "construire mieux", insiste le ministre qui constate qu’une dynamique s’est engagée "avec tous les acteurs qui travaillent sur la question de l’adaptation de leurs activités pour répondre à cette ambition environnementale ainsi qu’aux exigences de la RE 2020". Une réglementation, rappelle-t-il, qui fixe un cadre "ambitieux" en matière de sobriété énergétique, de sortie des énergies fossiles ou encore de réduction de l’impact carbone dans le domaine de la construction. Sur ces sujets, Olivier Klein fait la promotion du Fonds vert "qui a déjà fonctionné pour 150 projets lauréats" qui portent l’ambition d’adapter la ville au changement climatique, de régénérer les friches urbaines ou encore de rénover des équipements publics. "C’est du concret à destination des élus locaux pour mener leurs projets !"
Olivier Klein a également rappelé devant la délégation sénatoriale à quel point "rénover massivement" était un axe prioritaire de son ministère. Parfois décriés, regrette-t-il, MaPrimeRénov’ et France Rénov jouent pourtant leur rôle en matière de massification des travaux de rénovation où l’on dénombre plus d’1,5 million de projets soutenus depuis 2020, souligne le ministre. "Ce bilan est bon mais il faut faire encore mieux" avec notamment davantage de rénovation globale des habitats collectifs. Le ministre ouvrant d’ailleurs la voie pour "inventer de nouvelles aides pour soutenir les copropriétés, notamment" et faciliter encore le parcours des usagers.
Enfin, revenant sur le rôle central des collectivités locales, Olivier Klein a affirmé : "Je crois aux AOH (autorités organisatrices de l’habitat) car elles seront au cœur des réflexions sur la décentralisation des politiques du logement dont l’objectif reste de lutter contre cette urgence, cette bombe sociale !"