Olivier Klein mobilise les préfets sur les prochains contrats de ville

"J’ai réuni ce matin en visioconférence tous les préfets pour travailler à nos priorités des semaines à venir. #Quartiers2030, hébergement d’urgence, #SRU, construction et rénovation énergétique", faisait savoir ce mercredi 5 avril sur Twitter le ministre Olivier Klein.
Quartiers 2030 ? C'est le nom du futur plan politique de la ville dont on attend la présentation lors d'un prochain comité interministériel (les élus concernés commencent d'ailleurs à s'impatienter - voir notre article du 30 mars). Plan dans le cadre duquel la prochaine génération de contrats de ville sera baptisée… "Engagements Quartiers 2030".
On saura suite à cette réunion que les préfets de département ont été invités à entamer des échanges avec les élus locaux sur la "nouvelle géographie prioritaire actualisée", qui devra permettre "plus de souplesse face aux évolutions des territoires".
Le ministre a en outre précisé aux préfets le rôle et les mission de la commission "participation citoyenne des quartiers" présidée par Mohamed Mechmache installée il y a un mois (lire notre article du 7 mars De futurs contrats de ville participatifs ? Une concertation est lancée). Et leur a présenté, indique un communiqué du ministère, "la dynamique de projet qui doit être insufflée dans les nouveaux contrats de ville, pour engager des financements pluriannuels sur des priorités resserrées". En relevant qu'un volet investissement "formalisant l’engagement des différents co-financeurs" pourra être prévu.
Parmi les autres grands dossiers abordés lors de cette réunion, cette fois sous la casquette logement : la fin de la trêve hivernale, le logement social avec "le travail à venir pour le bilan triennal 2020-2022 de la loi SRU et le nouveau triennal 2023-2025", la construction et la rénovation énergétique.