Observatoire 2023 de la qualité de service dans les transports : retards et annulations toujours en hausse

Selon le bilan annuel publié ce 22 octobre par l'Autorité de la qualité de service dans les transports (AQST), 2023 est l'une des pires années de la décennie en termes de ponctualité, après des résultats 2022 déjà jugés inquiétants. Les annulations de trains ont aussi augmenté.

Rien ne va plus en termes de ponctualité et de régularité dans les transports. Selon le bilan annuel publié ce 22 octobre par l'Autorité de la qualité de service dans les transports (AQST), 2023 s'inscrit dans la continuité de 2022, "déjà qualifiée de l'une des pires années parmi les 10 dernières au niveau de la ponctualité". 

Avec la fin des restrictions qui avaient été imposées par la crise du Covid 19, le trafic s'inscrit en nette progression dans tous les secteurs, et notamment le ferroviaire, qui enregistre des chiffres inédits, relève l'AQST (+17,7% entre 2022 et 2023 pour le trafic Intercités et TER, +15,8% pour les TGV). "Toutefois, ce retour à la normale coïncide entre autres avec de nouveaux défis de sûreté, fréquence et gestion que les exploitants peinent encore à relever, estime l'Autorité. A cela, on adjoint des événements conjoncturels d'ordre météorologique et social qui tout au long de l'année ont pu perturber le bon fonctionnement du réseau de transport". Le mouvement contre la réforme des retraites mais aussi les orages, épisodes caniculaires, tempêtes, crues et inondations font partie de ces "événements" pris en compte par l'AQST.

Pour l'aérien, le niveau de ponctualité constaté est "le plus mauvais de ces dix dernières années, tous types de vols confondus", constate l'AQST. Le taux de retard des vols intérieurs est passé de 15,6% en 2019 à 19,4 % en 2022 avant de remonter à 21,9% en 2023. De 44 minutes en 2019, le retard moyen était de 46 minutes en 2022 et de 48 minutes en 2023. Pour les vols long-courriers, ce sont les liaisons vers l’outre-mer qui sont les plus en retard. Ce constat avait déjà été fait en 2019.

Les TER de Bretagne restent les plus ponctuels

Pour le ferroviaire, les annulations comme les retards sont en progression. A l'exception des liaisons internationales, qui affichent un taux de retard en baisse (15,2% en 2023 contre 16,1% en 2022), les chiffres de la ponctualité se dégradent pour le TGV (taux de retard de 14,6% en 2023 contre 14,2% en 2022), les Intercités (19,3% en 2023 contre 16,7% en 2022) et les TER (9,3% en 2023 contre 8% en 2022). Pour ces derniers, "le niveau du taux de retard se rapproche (…) des paliers atteints en 2016 et 2018", constate l'AQST. C'est en Bretagne que le taux de retard est le plus bas (5,4% contre 4,4% en 2022) et en Provence-Alpes-Côte d'Azur qu'il est le plus élevé (12,7% contre 9,9% en 2022). Premier facteur de retard des TER : la cause "externe au transport", en hausse de 0,6 point, qui dépasse aussi le niveau observé en 2019. Vient ensuite la cause "infrastructure", qui progresse de nouveau, puis la cause "gestion trafic", elle aussi en hausse, au-dessus du niveau de 2019. Les causes "matériel roulant" et "gestion en gare et réutilisation de matériel" ont aussi augmenté mais dans une moindre mesure.

L’AQST constate également une dégradation de la "ponctualité voyageurs" suivie par Ile-de-France mobilités par rapport à 2022 et 2019. Celle-ci est passée de 9,7% en 2019 à 9% en 2022 puis à 9,8% en 2023. Par rapport à 2022, la ponctualité des lignes de RER A et RER C est celle ayant le plus diminué avec des baisses de 1,5% et 2,5%. En matière de Transilien, si l’on compare les données de 2023 avec celles de 2022, seule la ligne Transilien L a connu une amélioration de ponctualité.

Régularité des trains : les Intercités sortent du lot

Côté régularité dans le secteur ferroviaire, le taux d’annulation des liaisons TGV a enregistré une hausse, contrairement à l'an passé. Il a atteint 3,4% en 2023 contre 1,5 % en 2022. L'augmentation du taux d'annulation a été encore plus marquée pour les liaisons internationales (4,4 % en 2023 contre 1,8 % en 2022). Le taux d’annulation des TER a connu une légère hausse (2,61% en 2023 contre 2,59% en 2022). Là encore, le bilan de l'AQST fait état de fortes disparités géographiques. Tout comme la ponctualité, la meilleure régularité est mesurée en région Bretagne : celle-ci connaît un taux d’annulation de 1,3% (le meilleur taux) contre 3,5% pour la région Occitanie (le moins bon taux). Contrairement aux autres modes de transports ferroviaires, le taux d’annulation des Intercités est cette fois en légère baisse, passant de 1,56% en 2022 à 1,51% en 2023.