Nuances politiques aux législatives : le Conseil d'Etat impose la présence de la Nupes
Deux circulaires du ministère de l'Intérieur, publiées en avril et en mai, étaient venues fournir la liste des "nuances" politiques retenues pour les législatives de juin. Celle de mai comptait 18 nuances. Malgré la création de la coalition Nouvelle Union populaire écologique et sociale (Nupes) le 1er mai en vue de ces élections, La France insoumise, les Écologistes, le Parti socialiste et le Parti communiste apparaissaient dans le tableau comme quatre nuances différentes. D'aucuns à gauche s'en étaient offusqués, y voyant a minima une façon de "minorer la percée" de la Nupes lors de l'annonce des résultats, et avaient saisi le Conseil d'État. De son côté, le ministère de l'Intérieur avait notamment fait valoir que les candidats de la Nupes avaient été "investis de manière indépendante par les partis associés à cet accord" et disait vouloir privilégier une "logique de lisibilité de l’offre politique" (voir notre article du 19 mai).
Or le juge des référés du Conseil d'Etat vient de trancher : considérant que "l’absence de comptabilisation, sous une nuance unique, des suffrages portés sur les candidats de la Nupes, est susceptible de porter atteinte à la sincérité de la présentation des résultats électoraux", il enjoint au ministère de l'Intérieur "d’inscrire avant le 10 juin 2022 la Nupes dans la grille des nuances pour les candidats aux élections législatives".
Selon le juge, "la Nupes rassemble les principaux partis et formations politiques de gauche autour d’un programme partagé et de candidatures uniques dans l’ensemble des circonscriptions" et constitue à ce titre "un courant politique qui participe à la structuration du débat des élections législatives de 2022". Il relève en outre que les résultats des candidats de la majorité présidentielle seront eux bien comptabilisés sous la seule nuance "Ensemble !" (qui regroupe Renaissance / ex-LREM, le Modem, Horizons, Agir, Territoires de Progrès, etc.). Et qu'a contrario, les résultats des candidats écologistes appartenant à la Nupes seront comptabilisés sous la nuance "Ecologistes", alors que cette nuance inclut aussi des mouvements écologistes qui ne font pas partie de la Nupes.
Le ministère de l'Intérieur a indiqué sur Twitter qu'il prenait acte de la décision du Conseil d'État et qu'il "procédera à la modification de la grille des nuances afin de créer la nuance Nupes".