Energie - Nouveau souffle pour le réseau des collectivités locales éoliennes
Deux associations, Amorce, qui anime déjà des réseaux de plus de 300 collectivités dans les domaines de l'énergie et des déchets et le Comité de liaison des énergies renouvelables (Cler), qui fédère divers professionnels de l'énergie, sont à l'origine de la création du réseau des Collectivités locales éoliennes (Cleo). Lancé en 2003, le réseau n'avait pas réellement démarré, faute de véritable développement de l'éolien en France.
Ce réseau, qui se veut un lieu d'échanges et de propositions pour et par les élus locaux favorables au développement de l'éolien, a pour mission d'aider les collectivités territoriales à maîtriser les projets éoliens sur leur territoire. Il s'agit par ailleurs de leur fournir un argumentaire pour tempérer les discours des opposants. Les élus locaux rencontrent en effet de nombreuses difficultés dans l'élaboration des projets éoliens. L'inscription du projet dans une dynamique de développement local à l'échelle intercommunale (tourisme, emploi, diversification de l'agriculture, fiscalité etc.), son intégration au territoire concerné (paysage, choix des sites etc.) tout comme son acceptation par la population nécessitent un rôle actif des collectivités.
Cleo est destiné à informer et former les élus, en diffusant des bonnes pratiques, en rédigeant des documents, ou en organisant des visites d'éoliennes et des journées de travail. Une première réunion doit avoir lieu à Lyon ce 16 septembre 2008. Ouverte par Claude Turmes, député européen, rapporteur de la Directive sur la promotion des énergies renouvelables, cette journée d'information a été l'occasion d'écouter des témoignages, de préciser le fonctionnement du réseau, de définir les premières actions, mais aussi de commencer à échanger et à débattre sur l'actualité chargée de l'éolien. Le réseau entend jouer un rôle d'intermédiaire entre les collectivités, les pouvoirs publics et les partenaires professionnels de l'éolien et ainsi faire évoluer la réglementation et la fiscalité autour de propositions concrètes.
Animé par Amorce et le Cler, en partenariat avec l'Association des maires de France (AMF) et la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR), Cleo est également soutenu financièrement par l'Ademe à hauteur de 50%.
Philie Marcangelo-Leos / Victoires Editions