Mobilité - Nice, Toulouse et Rennes sont primées pour leur politique de transports
L'agglomération de Nice a reçu le 8 décembre le Pass d'or du palmarès 2009 des mobilités décerné par le magazine Ville & Transports. Cette récompense, décernée lors d'une cérémonie présidée par Dominique Bussereau, secrétaire d'Etat aux Transports, est venue saluer la politique d'augmentation de l'offre que l'agglomération a su mettre en œuvre, en la couplant à des tarifs attractifs et en prolongeant l'ensemble par un ambitieux schéma de transports sur le point d'être déployé.
Le Pass d'argent revient à la communauté urbaine du Grand Toulouse et récompense la réussite de son retour en régie et la fréquentation record de ses transports publics (+ 20% en 2008), qui a été portée par une baisse de tarifs et un plan tramway bien pensé. Le Pass de bronze a été décerné à Rennes Métropole, une habituée des podiums de Ville & Transports. La communauté d'agglomération bretonne a en effet su déployer un réseau de métro pertinent, plébiscité par ses habitants et bien intégré dans le fonctionnement quotidien de la ville.
Le grand prix des régions a été remis à la région Champagne-Ardenne, qui a su profiter de l'arrivée du TGV Est pour redéployer en conséquence son offre de TER. Une autre région, la Lorraine, a reçu aux côtés du ministère des Transports du Luxembourg le prix Mobilité durable pour avoir mis en place un schéma de mobilité transfrontalière déjà primé dans d'autres concours.
Un prix récompensant une initiative d'ingénierie est revenu à deux agglomérations, Brest et Dijon, qui ont su marcher en tandem pour faire aboutir une commande groupée de 52 rames de tramway. D'autres collectivités ont été primées, parmi lesquelles l'agglomération jurassienne du Grand Dole pour l'innovation de son réseau de transport, Le Mans pour son pôle d'échanges multimodal, Tours et une association locale pour leur outil de calcul d'itinéraire de vélo unique en France et Grenoble pour l'accessibilité de son réseau. A noter : un nouveau prix a été créé, le grand prix européen, remis à l'occasion de cette 18e édition à la ville d'Anvers (Belgique) pour avoir modernisé et rendu "ouverte et lisible" sa nouvelle gare.
Morgan Boëdec / Victoires-Editions