Archives

Transports - Palmarès des transports urbains 2005 : Lyon à l'honneur

L'hebdomadaire Ville & Transports a dévoilé le 18 janvier son quatorzième Palmarès des transports urbains, qui récompense cette année sept villes parmi quatre-vint-dix candidates (de plus de 100.000 habitants) et un département. Les Côtes-d'Armor reçoivent la palme de la tarification pour leur ticket à tarif unique (2 euros) qui permet de parcourir les 4.500 km de lignes du réseau Ti-bus. Lyon est le grand gagnant 2005, décrochant à la fois le Ticket d'or et la palme des modes doux pour le succès de Vélo'v, sa formule de vélos en libre service. Strasbourg poinçonne cette année le Ticket d'argent et Nantes celui de bronze. Chalon-sur-Saône est récompensée dans la catégorie respect de l'environnement pour sa navette gratuite Le Pouce, qui s'arrête en levant le pouce. La palme de l'information aux voyageurs revient à Angers. Son service Cotra Info permet au voyageur de recevoir par SMS les horaires de passage des deux prochains bus. Rouen remporte la palme de l'accessibilité pour ses bus à guidage optique, considérés comme l'un des systèmes de transport les plus accessibles aux personnes à mobilité réduite. Bordeaux repart avec la palme de la billettique pour son Cité'Pass (une carte sans contact, téléchargeable). Marseille et Poitiers arrivent ex-aequo pour la communication : la cité phocéenne pour ses campagnes sur le thème "Tous les abonnements RTM à un euro par jour", et la Pictavienne pour avoir permis aux automobilistes de tester gratuitement le bus pendant un mois.

Dans la catégorie grandes villes (de 250.000 à 450.000 habitants), Grenoble rafle les palmes de l'équipement et du développement, Montpellier la palme de l'usage et Le Havre celle de l'offre.

 

 

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis