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Mobilité - Lille, Nantes et Rouen sur le podium pour leur politique de transports

Lille, Nantes et Rouen : tel est le trio de tête du 17e Palmarès de Ville & Transports Magazine, dont les prix ont été remis ce 2 décembre à Paris. La métropole nordiste, qui a reçu le Pass d'or, figure pour la première fois sur le podium. Elle est récompensée pour sa politique de mobilité qui a permis de redimensionner l'offre en fonction d'une demande qui a littéralement explosé (7,2% par an, soit 10 millions de voyages en plus chaque année). En conjuguant modernisation de l'existant (le métro mais aussi les lignes de bus), création de nouvelles lignes (tram-train), appui aux nouvelles mobilités (vélo, autopartage) et billetique intermodale, elle a réussi à faire chuter de 12% en 10 ans les déplacements en voiture particulière.

Le Pass d'argent a été décerné à Nantes, une habituée des podiums de Ville & Transports. Ville modèle des années 80-90 pour avoir été la première à réintroduire le tramway, elle est aujourd'hui de nouveau en pointe pour son busway (système de bus en site propre offrant une qualité de service proche du tram), un système de location de voiture de courte durée et un ambitieux programme de tram-train. Rouen, jamais récompensée jusqu'à présent, a reçu le Pass de bronze. L'agglomération normande fonde aujourd'hui sa politique d'aménagement urbain sur les transports. L'un de ses grands projets du moment est l'achèvement de son équipement en bus guidé.

Les Grands Prix des régions, décernés respectivement par Ville & Transports et La Vie du Rail International sont allés cette année à Midi-Pyrénées et Rhône-Alpes. Midi-Pyrénées a engagé un ambitieux plan de renouvellement et de modernisation de son réseau ferroviaire qui doit s'achever à l'horizon 2013 et mobiliser 820 millions d'euros. La région Rhône-Alpes, qui dispose du plus important réseau TER français, a été récompensée à plusieurs titres. Elle a tout d'abord été la première à se lancer dans la refonte des horaires de ses trains express régionaux pour passer au cadencement intégral sur  toutes les lignes fin 2007. Elle a aussi soutenu l'innovation dans plusieurs domaines. Alors que l'enchevêtrement des autorités organisatrices est particulièrement complexe sur son territoire, elle a réussi à mettre au point une carte multimodale. Elle va aussi réaliser prochainement dans l'ouest lyonnais l'un des premiers tram-trains de France. Autres réussites à son actif : la modernisation de la ligne du Mont-Blanc et la qualité des relations qu'elle entretient dans le domaine ferroviaire avec les régions voisines et avec la Suisse.

Le Syndicat des transports d'Ile-de-France (Stif) et la Communauté de communes de Limours (91) se sont aussi vu remettre le Grand Prix de l'intermodalité pour la liaison par autobus mise en place sur l'autoroute A10. Né en 2006, ce projet intermodal type, qui conduit pour la première fois un transport public à emprunter une autoroute, connaît un gros succès de fréquentation. Fondé sur une tarification incitative, il permet aux Franciliens de déposer leur voiture sur un parking près de l'autoroute, de monter à bord d'un bus cadencé qui les emmène à Palaiseau pour rejoindre le RER B. Résultat : moins de bouchons et une pollution automobile réduite sur le trajet.

 

Anne Lenormand

 

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