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Transports - Net coup d'accélérateur au vélo en Ile-de-France

Depuis 1999, le linéaire cyclable a triplé en Ile-de-France pour atteindre 3.532 kilomètres en 2012, selon une étude que vient de publier l'Institut d'aménagement et d'urbanisme d'Ile-de-France (IAU). Les doubles-sens cyclables s'appliquent sur 359 kilomètres et 18 villes ont quasiment généralisé la limitation de vitesse à 30 km/h. La future métropole du Grand Paris représente la moitié des linéaires cyclables avec 1.643 km aménagés. L'étude montre que la "centralité" d'une commune est un facteur déterminant dans la mise en œuvre de politiques en faveur du vélo. Ainsi, les 10 communes ayant les plus longs linéaires cyclables - plus de 28 km d'aménagements - se situent en cœur de métropole (c'est le cas de Paris, qui totalise à elle seule 539 km, mais aussi de villes comme Nanterre, Versailles ou Clamart), dans l'agglomération centrale (Saint-Germain-en-Laye, Cergy ou Savigny-le-Temple) et dans les agglomérations de pôles de centralité (Fontainebleau). L'IAU insiste sur la "politique régionale de mise en cohérence" qui se traduit par 4.400 km d'itinéraires maillés dont 1.500 km déjà réalisés. A travers le plan de déplacements urbains d'Ile-de-France (PDUIF) et le plan Vélo, les collectivités sont incitées à développer les réseaux cyclables et à pacifier la voirie. La région est aussi chef de file de la mise en œuvre de l'Eurovéloroute n°3 prévue de l'Espagne à la Suède.
La progression des aménagements en faveur du vélo s'est aussi accompagnée d'une augmentation des pratiques. D'après l'enquête globale transport (EGT), on est passé en Ile-de-France de 300.000 déplacements par jour à vélo en 2001 à 650.000 en 2010. L'IAU publiera en outre à la rentrée une étude sur l'évolution des usagers. Parmi les pistes pour demain, il suggère de finaliser les véloroutes et voies vertes traversant la région, de résorber les grandes coupures sur les itinéraires d'intérêt régional ou départemental et d'améliorer la coordination des politiques et programmes ainsi que la prise en compte du vélo dans les mobilités de proximité en milieu périurbain et rural.