Archives

Naissance d'un campus agricole hors normes

C'est un évènement dans le monde de l'enseignement agricole. Ce 6 septembre 2021 marque l'ouverture d'Hectar, "le plus grand campus agricole du monde"; selon ses fondateurs, l'entrepreneur Xavier Niel, déjà actif dans le domaine de l'éducation à travers des écoles dédiées au numérique, et Audrey Bourolleau, conseillère d'Emmanuel Macron pour l'agriculture de 2017 à 2019.

Implanté dans les Yvelines sur plus de 600 hectares, Hectar se compose d'un campus de formation, d'un accélérateur de startups et d'innovations, d'une ferme-pilote en agriculture "régénératrice" et d'espaces de travail partagés, de séminaires et de sensibilisation des jeunes.

Le conseil régional d'Île-de-France a octroyé à l'association porteuse du projet une subvention de 200.000 euros au titre des "actions expérimentales - sécurisation parcours de formation tournés vers l'emploi". Selon la convention approuvée par sa commission permanente, le projet a pour but "d’augmenter l’employabilité d’un public éloigné de l’emploi en le formant rapidement et efficacement à des compétences agricoles innovantes et alignées avec les attentes des exploitants agricoles".

Parmi les cursus proposés gratuitement aux étudiants, on note en effet une formation de cinq semaines dédiée aux futurs salariés agricoles qui "a pour but de sensibiliser aux opportunités d'emplois agricoles les personnes les plus fragilisées et les plus éloignées de l’emploi". L'accent est également mis sur les nouvelles technologies avec un cursus proposant aux étudiants de l'école 42 (fondée par Xavier Niel) d'acquérir en neuf à douze mois les "compétences nécessaires dans le cadre de projets d'intelligence artificielle liés au secteur agricole". Hectar doit également accueillir les collégiens d'établissements REP et REP+  pour leur stage de troisième.

Dans une lettre ouverte au ministre de l'Agriculture du 12 juillet 2021, treize organisations du monde de l'enseignement agricole dénoncent, à travers l'ouverture d'Hectar, un affaiblissement du service public incarné par les lycées agricoles, centres de formation pour apprentis et autres centres de formation professionnelle.