Montvendre : le numérique au service des habitants et des associations (26)

Pressentant l’importance à venir du numérique dans la vie quotidienne et constatant que sans lui, « on est bloqué partout », les élus de Montvendre parient depuis plus de dix ans sur une offre numérique pour les habitants et les associations. Une réussite, à l’heure du prochain raccordement à la fibre de chaque foyer du village et alentours.

Première étape pour une communication numérique : développer des équipements performants. Alors que le village était zone blanche en 2008, il bénéficie depuis 2011 de la fibre : « Nous avons obtenu un nœud de raccordement via le syndicat Ardèche Drôme Numérique avec, à la clé, un débit descendant d’au moins 5-6 Mbits sur tout le territoire », explique Stéphane Philibert, maire-adjoint de la commune de Montvendre. Prochaine étape, le raccordement à la fibre de chaque foyer.

Le débit ne cesse d’augmenter : il est de 15 Mbits au centre du village, mais 3 à 4 seulement en dehors. « Aujourd’hui, les habitants du centre du village bénéficient d’une bonne connexion, mais dans les alentours, c’est très insuffisant. Hélas, notre objectif 2019 est reporté à l’an prochain. » Explication de cet allongement des délais : « nous sommes passés d’une communauté de 5 communes, avec 3 000 habitants, à Valence Romans agglomération comptant 54 communes. De plus, l’opérateur, Ardèche Drôme Numérique a pris du retard. » Mais il en faudrait plus pour décourager les élus de Montvendre. Concernant la fibre donc, les études sont presque terminées, les précâbles seront prochainement installés et le local pour accueillir les raccordements est prêt. En 2023, tous les foyers devraient être raccordés. « Il faut une motivation extrêmement forte et nous l’avons ! » dit Stéphane Philibert qui regrette par ailleurs, les difficultés de coordination entre les différents intervenants : « Orange et Ardèche Drôme Numérique ont du mal à se parler, et ne travaillent pas forcément en collaboration, ce qui serait beaucoup plus efficace ».

Une communication entièrement numérique

Forts de ce premier raccordement en 2011, les élus montvendrois ont créé trois sources d’information : Montvendre infos flash est la newsletter à laquelle les habitants sont invités à s’inscrire dès la page d’accueil du site de la commune. Chaque semaine, elle diffuse les informations liées à la vie du village, les menus de la cantine scolaire, le débriefing des manifestations passées… Mont'agenda est mis à jour chaque mois pour indiquer toutes les manifestations, tandis que Montvendre infos alertes est envoyée lors d'événements imprévisibles tels qu’une alerte orange météo, une coupure d'électricité ou le signalement d’un vol par la gendarmerie.

Le village est aussi présent sur Instagram, Facebook et Twitter : « chaque matin, nous diffusons un bulletin météo sur Facebook ».

De temps en temps, particulièrement pendant les périodes de confinement, un Facebook Live retransmet en direct une conférence, une commémoration telles que celles du 8 mai ou les vœux annuels. La rubrique « Vos idées » permet aux habitants de soumettre des projets aux élus. Plus récemment, un panneau numérique double face et commandé à distance a été installé au cœur du village, pour compléter ce dispositif numérique d’information.

Un portail Famille

La rentrée scolaire 2022 est un peu particulière puisque les services de garderie, d’accueil du mercredi et de cantine scolaire sont repris en régie par la municipalité, du fait du manque de bénévoles dans les associations qui géraient jusque-là ces services. Ainsi, qui dit service municipal à Montvendre dit information numérique bien sûr ! Le portail famille accessible dans la rubrique Éducation du site web permet la gestion des inscriptions à l’école et aux activités périscolaires, ainsi que le télépaiement des services publics. Sa réalisation par un prestataire induit aussi un surcroît d’activités pour les élus et le service de la mairie : « Comme pour tous nos supports numériques, il ne faut pas négliger le temps passé à les alimenter pour mettre à jour l’information, précise l’adjoint au maire. Une newsletter chaque semaine représente un fort investissement des élus. » Le salarié à mi-temps de l’agence postale communale, intégré au personnel communal, est sollicité pour la mise à jour du site, la newsletter et la gestion du portail Famille : portail famille E-ticket.

L’accompagnement numérique

Stéphane Philibert le constate : « l’acculturation au numérique a fait un bond depuis trois ans. Les personnes les plus âgées elles-mêmes sont souvent très performantes sur ce sujet ». L’éducation au numérique reste cependant une préoccupation majeure des élus, qui accompagnent les personnes à la demande lors de leurs permanences, tandis que la secrétaire de mairie aide elle aussi les habitants qui se présentent à l’accueil. À l’école, les sept classes (deux maternelles et cinq primaires), sont par ailleurs, équipées de tablettes depuis 2015, un équipement renforcé en 2022 (une trentaine de tablettes au total) par Valence Romans agglomération.

Autre sujet d’attention des élus : le règlement général sur la protection des données (RGPD). « Il nous faut progresser en matière de protection des données des personnes », indiquait Stéphane Philibert, en mai 2020 à notre confrère du magazine des maires de France. Ce sera chose faite fin 2022-début 2023, grâce au travail de la mission Archives du centre de gestion de la Drôme, engagé dans le cadre d’une convention annuelle.

Le financement

Quant au financement d’une telle stratégie d’information numérique, la partie structure pour l’installation de la fibre est entièrement prise en charge par l’État, la région, le département, l’Europe et l’agglomération Valence Romans. Le portail Famille, par contre, est à la charge de la commune, soit un coût de conception de 1 095 € puis un budget annuel de maintenance de 732 €. Le coût du panneau numérique d’information quant à lui (16 000 € HT) a été intégré dans le fonds de concours communautaire accordé pour la rénovation du centre du village en 2021. Concernant le coût des panneaux (celui de Montvendre est double face), Stéphane Philibert met en garde : « ces coûts varient du simple au quadruple, il est donc important de faire jouer la concurrence et de négocier au mieux ».

Le bilan de ces services numériques est très positif pour ce qui concerne les usages, plus mitigé quant à la mise en place des équipements : « les délais sont longs et les dossiers très lourds pour une petite commune comme la nôtre. Les élus doivent faire preuve de motivation et d’une détermination sans faille ».

Le numérique à Montvendre en quelques chiffres

30 tablettes dans les deux classes

1 newsletter hebdomadaire

1 095 € pour la conception du portail Famille

732 € pour la maintenance annuelle du portail Famille

Ardèche Drôme Numérique

Pour lutter contre la fracture numérique, le syndicat mixte Ardèche Drôme Numérique travaille depuis 2019 à l’installation du très haut débit fibre sur l’ensemble de ce territoire. Cette mission représente 16 000 km de câble de fibre à déployer, 311 000 foyers à raccorder, 636 communes concernées et un investissement public de 467 millions d’euros.

Commune de Montvendre

Nombre d'habitants :

1167
1 place de la Mairie
26 120 Montvendre
accueil@montvendre.fr

Stéphane Philibert

Maire-adjoint

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