EduRénov : programme de rénovation énergétique des bâtiments scolaires
Programme
La nécessaire rénovation énergétique des bâtiments scolaires et éducatifs
Les collectivités territoriales sont confrontées quotidiennement au défi de la transition énergétique sur leur territoire. Parmi les leviers à actionner, la rénovation énergétique des bâtiments publics se trouve au premier plan. Elle concerne particulièrement l’ensemble des bâtiments éducatifs, notamment les écoles, les collèges et les lycées. L’objectif est triple : améliorer le confort des usagers, adapter les établissements au changement climatique et générer des économies d’énergie.
Un imposant parc de bâtiments vieillissants et énergivores
Dans un contexte où les vagues de chaleur et les événements météorologiques extrêmes se multiplient, les bâtiments éducatifs à travers le territoire se révèlent anciens et mal adaptés aux enjeux climatiques actuels – une source d’inconfort pour la communauté éducative. Ils sont aussi souvent anciens et très consommateurs d’énergie.
Une rénovation s’impose alors. Le projet est de taille, comme le révèlent ces chiffres-clés sur le bâti scolaire et la communauté éducative en France.
- On compte environ 53 000 établissements scolaires publics (écoles, collèges, lycées). C’est sans compter les nombreux établissements périscolaires, universités, centres d’accueil de loisirs sans hébergement (ALSH), etc.
- Plus de 60 % des écoles sont situées dans des communes de moins de 10 000 habitants.
- Elles rassemblent plus de 10 millions d’élèves (écoles, collèges, lycées) et plus d’1 million de professionnels (enseignants, conseillers, membres des directions).
- Leur surface totale est de 130 millions de mètres carrés – c’est près de la moitié du parc immobilier détenu par les collectivités territoriales.
- Les bâtiments scolaires sont responsables de près de 30 % de la consommation d’énergie des bâtiments des communes.
EduRénov : un programme ambitieux de rénovation des écoles
Piloté par la Banque des Territoires, le programme EduRénov accompagne les collectivités territoriales dans la rénovation de leurs établissements scolaires et éducatifs. Il vise à améliorer les conditions d’étude et de travail des élèves et du corps éducatif, ainsi qu’à réduire les consommations d’énergies des bâtiments, dont le coût progresse annuellement.
Dans cet objectif, les collectivités membres du programme EduRénov ont accès à :
- des ressources – webinaires thématiques avec des experts, témoignages de collectivités, guides et ressources, reportages et interviews… ;
- une communauté de porteurs de projets pour échanger et pour s’inspirer ;
- du financement d’ingénierie – études énergétiques, soutien pour le montage financier du projet ou la concertation avec la communauté éducative, etc. – attribué au cas par cas, et dans l’ordre de priorité défini par les directions régionales de la Banque des Territoires ;
- des prêts à taux préférentiels, via les dispositifs Édu Prêt ou Intracting (avances remboursables calculées en fonction des économies d’énergies attendues).
À cet effet, la Banque des Territoires réserve pendant 5 ans une enveloppe de 2 milliards d’euros pour du financement en prêts, et une autre de 50 millions d’euros pour du financement d’ingénierie.
Les collectivités bénéficient aussi d’un accompagnement tout au long de la réalisation de leur plan de rénovation des écoles. Ce dernier est gratuit et adapté au niveau de maturité du projet.
Qui est éligible au programme EduRénov ?
Pour être éligible, votre projet doit :
- concerner des établissements scolaires (écoles, collèges, lycées, groupes scolaires, et leurs équipements sportifs et culturels)…
- … ou éducatifs (centres de loisirs et structures périscolaires, crèches municipales et PMI, universités et chambres des métiers) ;
- viser une économie d’énergie d’au moins 40 % ;
- respecter une logique de zéro artificialisation nette (ZAN).
Exemples de projets exemplaires soutenus par EduRénov
Un outil pour encadrer les plans de rénovation des écoles
EduRénov a élaboré une Charte de la rénovation du bâti scolaire. L’objectif de ces recommandations : définir ce qu’est une rénovation énergétique performante, pour guider au mieux les acteurs du projet, et créer un langage commun pour les décideurs locaux et les équipes techniques qui les accompagnent.
Les recommandations de la Charte portent sur six dimensions de la rénovation énergétique des bâtiments scolaires et éducatifs :
- le rôle de la collectivité et les étapes du projet ;
- la connaissance du bâti existant ;
- la performance énergétique et environnementale ;
- l’adaptation au changement climatique ;
- le confort et la qualité des bâtiments et des espaces extérieurs ;
- la qualité d’usage de ces bâtiments.
La Charte a été créée en partenariat avec le Cerema et le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment), partenaires d’EduRénov. Encore amenée à évoluer, elle a été pensée pour devenir un véritable référentiel pour tout projet de rénovation de bâtiment scolaire ou éducatif.
Vidéo Motion design de la charte :
Des partenaires pour appuyer, faciliter et financer la rénovation des bâtiments
Un solide réseau de partenaires épaule et renforce l’action de la Banque des Territoires dans le cadre d’EduRénov.
Le Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse (MENJ)
La cellule « Bâti Scolaire » du Ministère propose une banque de ressources partagées et valorise des projets exemplaires de rénovation des bâtiments scolaires. Elle traite notamment le sujet de l’usage des espaces.
Le Ministère de la Transition énergétique et du développement durable
La Direction Générale de l’Aménagement, du Logement et de la Nature (DGALN) assure l’animation du plan de rénovation des écoles lancé en 2023. Elle pilote aussi le Fonds vert, et se charge de mesurer la rénovation énergétique de ses bâtiments publics locaux.
Qu’est-ce que le Fonds vert ?
Ce dispositif inédit, doté d’une enveloppe de 2,5 milliards d’euros pour 2024, vise à accélérer la transition écologique dans les territoires. La rénovation et la renaturation des établissements scolaires est une de ses priorités : il lui dédie une enveloppe de 500 millions d’euros.
Le Fonds vert a soutenu plus de 10 000 projets en 2023.
La fédération FLAME
Aussi connue sous le nom de Fédération nationale des Agences Locales de l’Energie et du Climat (ou ALEC), la fédération FLAME rassemble les 40 ALEC du territoire métropolitain. Ces organismes d’ingénierie territoriale favorisent la mise en œuvre de la transition énergétique au niveau local, notamment en conseillant les collectivités territoriales.
FLAME, dans le cadre de son partenariat avec EduRénov, va identifier 2 000 projets de rénovation d’établissements scolaires et éducatifs. Ils pourront alors bénéficier de l’accompagnement du programme, des ALEC et de l’ensemble des partenaires.
La Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR)
La FNCCR déploie le programme ACTEE+ afin de permettre le financement de l’ingénierie nécessaire à la réalisation des projets de rénovation du bâtiment scolaire, et notamment :
- de postes d’économies de flux ;
- de mises à disposition d’outils de suivi et de mesure des consommations ;
- d’audits énergétiques ;
- de poste de maîtrise d’œuvre et d’assistance à maîtrise d’ouvrage.
De nombreux autres acteurs nous accompagnent.