Mobilité : le cap des 100.000 bornes de recharge électrique atteint mais une offre de recharges rapides à accélérer
Premier objectif atteint pour la France dans la course à la mobilité électrique : avec 100.000 bornes de recharge installées sur son territoire, elle commence à rattraper son retard par rapport à ses voisins européens, mais se pose désormais la question de l'entretien d'un tel réseau et du déploiement des charges rapides, encore largement minoritaires.
Un temps envisagé pour fin 2021, puis fin 2022, le cap des 100.000 bornes de recharge électriques aura finalement été franchi avec quelques mois de retard ce 5 mai 2023, ce dont s'est félicité le gouvernement dans un communiqué. "Franchir ce cap des 100.000 bornes permet à la France de compter désormais près de 150 points de recharge en moyenne pour 100.000 habitants et de développer le réseau de bornes à recharge rapide : 14.500 bornes haute puissance ont été installées sur le territoire, dont 7.000 en ultra haute puissance (supérieure à 150 kW) qui permettent une recharge en moins de 20 minutes. Le nombre de ces bornes très haute puissance, de 150 kW et plus, a été multiplié par 2 depuis le début de l’année." "En complément de la recharge rapide, on compte un total de plus de 1.400 000 points de recharge sur l’ensemble du territoire en intégrant les bornes privées en entreprises et chez les particuliers", ajoute-t-il.
La France au deuxième rang européen en nombre de bornes
"C'est un vrai accomplissement", a salué le directeur général de l'Avere qui rassemble tous les industriels du secteur en France, Clément Molizon. "Il est temps d'avoir un message positif et de rassurer sur l'état des déploiement", a-t-il souligné, alors que l'échec à atteindre cet objectif dans les délais impartis avait été largement commenté. 25.000 points de recharge ont été installés en 2022 et cette année, en quatre mois, plus de 17.000 points de recharge ont été déployés et raccordés au réseau public de distribution sur tout le territoire.
La France, plus grand pays de l'Union européenne et dont le nombre de bornes par 100 km était jusqu'à récemment dans le bas du tableau des pays, devient donc le deuxième pays le mieux doté en nombre absolu de bornes, derrière les Pays-Bas, a indiqué l'Avere.
Pour continuer à combler le retard et répondre à la croissance continue de la mobilité électrique, Emmanuel Macron a fixé l'objectif de 400.000 bornes d'ici à 2030. L'Avere le fixe elle "entre 330.000 et 480.000" d'ici à la fin de la décennie, selon Clément Molizon.
Vers plus de points de charge rapide
L'obligation de vendre des véhicules zéro émission (essentiellement électriques) en Europe à partir de 2035 pousse les industriels à insister sur le déploiement des bornes. Mais la multiplication des points de charge ne suffit pas, préviennent certains acteurs. "Ce qui compte c'est aussi la qualité de la recharge", insiste Matthieu Dischamps, directeur général France de Powerdot, un des principaux opérateurs de borne de recharge rapide dans l'Hexagone.
Actuellement, la France compte environ 10% de points de charge rapide - au-delà de 50 kW de puissance. Ces installations permettent de recharger son véhicule en 20 à 30 minutes pour la somme de 30 euros environ, en fonction de la taille de la batterie. "En Allemagne, on est plutôt à 18%" de points de charge rapide, souligne Matthieu Dischamps pour qui la France devrait viser les 20% pour être en accord avec la demande. "Il y a 1,3 million de véhicules électriques en France actuellement, et la projection c'est qu'on sera à 13 millions en 2030", prévient-il. Il cite en exemple les supermarchés : "Quand on fait ses courses, on doit pouvoir se recharger en 30-40 minutes". La validation du règlement européen Afir (Alternative Fuels Infrastructures Regulation) ouvre selon l'Avere de nouvelles perspectives pour la recharge et notamment de nouveaux objectifs auxquels la France répond déjà largement, souligne-t-elle. Alors que le règlement prévoit un ratio de 1,3 kW de puissance installée pour chaque véhicule électrique, la France est déjà à près de 4 kW par véhicule. Ce même texte impose également l'installation d'ici 2025 de stations de recharge rapide d'au moins 150 kW tous les 60 km le long du réseau transeuropéen de transport (RTE-T) et toujours selon l'Avere, les autoroutes françaises rempliront cette obligation dès cet été.
Lourds investissements
Sur les réseaux autoroutiers APRR et Area, 100% des aires de repos sont désormais équipées, "soit une station de recharge tous les 30 km", selon ces sociétés. Mais les investissements pour ce type d'installation sont lourds. Sur les autoroutes, les stations doivent être surdimensionnées afin d'absorber les flux lors des grands week-ends de chassé-croisé et éviter la saturation. "Pour la rentabilité, sur l'autoroute, on n'est pas très loin des 15 ans", avance Pierre-Emmanuel Bredin qui s'occupe des 3.400 stations-service de TotalEnergies en France. Ces dernières sont en phase de transformation pour accueillir des bornes de recharge en plus des traditionnelles pompes à essence. TotalEnergies exploite 750 bornes de charge rapide, et espère en détenir près de 4.000 d'ici 2025. Pour l'instant, même lors des longs week-ends de mai, peu de bornes sont occupées dans les stations, dit observer Pierre-Emmanuel Bredin, "mais la montée en puissance va se faire", assure-t-il.
Autre défi, garantir la viabilité du réseau alors que de nombreux points de charge publics ne fonctionnent pas ou mal et que les automobilistes disent régulièrement rencontrer des difficultés pour recharger leur véhicule. Mais pour assurer un déploiement efficace de points de charge rapide, la France peut compter sur Enedis, "le gestionnaire de réseau de distribution le plus rapide en Europe", selon Matthieu Dischamps, dont la société est implantée dans cinq pays sur le continent. La rapidité de raccordement des stations au réseau "va conditionner le déploiement" des infrastructures, assure-t-il.