Voitures électriques : l'objectif de 100.000 bornes de recharge n'a pas été atteint en 2022

L'objectif de 100.000 bornes de recharge ouvertes au public, fixé par le gouvernement pour 2021, n'était toujours pas atteint fin 2022, selon le baromètre mensuel publié ce 10 janvier par l'Association nationale pour le développement de la mobilité électrique (Avere) et le ministère de la Transition énergétique.

Au 31 décembre 2022, 82.107 points de recharge étaient ouverts au public. Sur un an, 8.472 nouvelles stations représentant 28.840 points de recharge ouverts au public ont été déployés sur le territoire, soit une hausse de 53%. Il existe aujourd'hui 122 points de recharge en moyenne pour 100.000 habitants.

L'objectif de 100.000 bornes "avait surtout pour ambition de donner un nouvel élan aux déploiements. En ce sens, c'est réussi", affirme Clément Molizon, délégué général de l'Avere-France. "Plus de 25.000 points de recharge sont sortis de terre en un an, soit plus qu'entre 2016 et 2020 !", a-t-il souligné. "Mais il nous faut maintenir l'effort afin de répondre aux besoins des utilisateurs."

Trente-six pour cent des points de recharge sont installés par des commerces, 35% sur des parkings et 24% sur la voirie. En nombre de points de recharge, c'est la région Île-de-France qui arrive en tête (15.667 points de recharge) mais en puissance totale installée, elle est devancée par Auvergne-Rhône-Alpes (305.417 kW).

Près de 90% des points de recharge proposent une charge lente, selon le baromètre. Moins de 7% offrent une puissance de charge supérieure à 150 kW, permettant la recharge complète des batteries d'un véhicule en quelques dizaines de minutes. Les bornes sont de plus en plus utilisées, mais il reste de la marge : en décembre 2022, les points de recharge ont enregistré en moyenne 15 sessions de recharge, contre moins de 8 un an plus tôt.

La part des voitures électriques a continué de progresser sur le marché français en 2022, atteignant 13% des immatriculations totales, contre 10% l'année précédente. Alors que les véhicules neufs seront 100% électriques en Europe en 2035, les industriels français insistent sur le déploiement des bornes de recharge pour véhicules électriques, essentielles pour rassurer les automobilistes. Avere estime qu'en 2030, il faudra entre 330.000 et 480.000 points de recharge ouverts au public pour les véhicules légers.

 

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