Missions locales : un cadre commun pour une évaluation du réseau
Le programme national d'animation et d'évaluation du réseau des missions locales (PNAE) a été publié par le ministère du Travail le 7 juin 2018. Donnant un cadre commun aux associations régionales des missions locales (ARML), il permettra d'évaluer les actions mises en œuvre par le réseau.
Le programme national d'animation et d'évaluation du réseau des missions locales (PNAE) a été publié par le ministère du Travail le 7 juin 2018. Il s'agit d'un document de cadrage portant sur les années 2018-2020, qui a été validé par les présidents des associations régionales des missions locales (ARML) réunis en conférence le 18 mars 2018. Ce document s'inscrit dans un contexte de nouvelle gouvernance des missions locales, avec la nomination en 2016 (décret n°2016-1371) d'un délégué ministériel aux missions locales, qui est responsable de la définition et de la mise en œuvre du PNAE, et la création, la même année (décret n°2016-1377), d'un Conseil d'orientation des politiques de la jeunesse, qui remplace le Conseil national des missions locales (CNML). Objectif du PNAE : définir le cadre commun d'intervention des ARML pour animer et évaluer les actions prioritaires mises en œuvre par les missions locales pour favoriser l'accès des jeunes à l'emploi sur les trois prochaines années. "Ce programme est décliné sur les territoires par les ARML dans le cadre de leur programme régional annuel d'animation (PRAE) cofinancé par l'Etat et les régions", signale à Localtis le délégué ministériel aux missions locales. Ainsi, d'un côté, le cadre national est donné par le PNAE, de l'autre, en fonction des besoins spécifiques des missions locales, sont déterminées dans le PRAE les actions à conduire, leur financeur et leur partenaire sur le territoire.
Trois thèmes prioritaires
Le PNAE propose trois thèmes prioritaires, choisis par les présidents des ARML : le système d'information I-milo et la stratégie numérique des missions locales, l'accompagnement du déploiement du parcours d'accompagnement contractualisé vers l'emploi et l'autonomie (Pacea) et de la garantie jeunes, et le soutien à la mise en œuvre du plan d'investissement dans les compétences (PIC) par le réseau. Chaque ARML est chargée de décliner et de mettre en œuvre à son niveau ce socle prioritaire. Mais les présidents d'ARML peuvent aussi décider de décliner sur leur territoire une ou plusieurs des treize actions (cf. notre encadré ci-dessous) que le PNAE propose, en fonction des besoins et des attentes des jeunes et du contexte socio-économique local.
Le PNAE doit permettre de réaliser une évaluation des missions locales. "Dans chaque région, un comité de pilotage, réuni à l’initiative du président de l’ARML avec l’ensemble des financeurs, permettra d’évaluer les actions mises en place dans le cadre du PRAE et in fine du PNAE, détaille le délégué ministériel, les indicateurs d’observations des dimensions régionales et locales de l’activité du réseau des missions locales seront intégrés dans le bilan annuel d’activité des missions locales".
Dans un communiqué diffusé le 12 juin, la CGT Missions locales fustige le nouveau cadre commun. "L'accompagnement global n'est pas mentionné dans ce PNAE, c'est comme si les missions locales ne s'occupaient que de placement en emploi, insiste ainsi le communiqué, mais comment 'placer en emploi' sans toute la démarche d'accompagnement global qui fait l'originalité des missions locales ?"
Les 13 actions choisies par les présidents des associations régionales des missions locales (ARML)
1. Favoriser la mise en œuvre et l’appropriation du système d’information I-milo.
2. Accompagner la stratégie numérique des missions locale .
3. Optimiser le partenariat avec les acteurs de la formation et développer l’alternance en direction des jeunes des missions locales, en coopération avec les Opca et les réseaux consulaires, dans le cadre du Plan d'investissement compétences (PIC).
4. Développer les partenariats avec le monde économique
5. Accompagner le déploiement du Pacea et de la garantie jeunes
par les missions locales.
6. Appuyer le déploiement du conseil en évolution professionnelle (CEP)
dans les missions locales dans le cadre du plan d'investissement compétences (PIC).
7. Accentuer et soutenir le déploiement du compte personnel formation (CPF) et du compte personnel d’activité (CPA) dans le cadre du PIC.
8. Lutter contre l’illettrisme et favoriser l’acquisition des savoirs de base en situation professionnelle, dans le cadre du PIC.
9. Promouvoir le parrainage des jeunes par des salariés et des bénévoles retraités.
10. Favoriser l’accès aux dispositifs d’accompagnement des jeunes sous main de justice et lutter contre la récidive.
11. Développer les compétences et l’accès à l’emploi des jeunes en outre-mer.
12. Construire et déployer le socle commun de l’offre de services des missions locales (suite des travaux du SG MAP/DGEFP).
13. Produire le bilan d’activité annuel des missions locales et des ARML.