Archives

L'UNML demande d'organiser "rapidement" des conférences des financeurs des missions locales dans les territoires

Organiser "rapidement" des conférences des financeurs dans les territoires pour "sécuriser les ressources des missions locales". C'est une des résolutions adoptées lors de l'assemblée générale de l'UNML. L'Union nationale des missions locales organisait, à Bordeaux, ses rencontres nationales, les 11 et 12 décembre 2017. Elle souhaite également ouvrir des négociations dans la branche des missions locales autour des CDD-CDI d'opération.

Les membres de l’assemblée générale de l’UNML demandent que des conférences des financeurs soient organisées par l’État dans tous les territoires avec la participation des régions, départements, des communautés de communes et des communes. L’objectif est de "garantir la cohérence des financements des missions locales et des associations régionales de missions locales".
L’Union nationale des missions locales organisait, à Bordeaux, ses rencontres nationales, les 11 et 12 décembre 2017. Lors de l’assemblée générale, quatre résolutions ont été adoptées. Ces pistes ont été présentées par Jean-Patrick Gille, président de l’UNML, en ouverture des rencontres.

Cadre de référence commun

Autre résolution, celle de co-construire avec les jeunes une stratégie du numérique du réseau. Cette stratégie doit être "un tremplin vers l’innovation" : elle doit favoriser le développement des compétences et les investissements (équipements et applicatifs). Elle partira des initiatives et projets déjà engagés localement et régionalement.
L’assemblée générale compte également finaliser un cadre de référence commun aux missions locales, afin de décliner les principes d’organisation et d’actions définissant leur spécificité. "Ce cadre de référence pourra avoir la forme d’un référentiel sur la gouvernance associative, le projet partenarial et l’offre de services aux jeunes, au monde économique et aux territoires", précise le réseau. Cette démarche sera formalisée lors d’un séminaire en mars 2018 et validée lors de la prochaine assemblée générale.

Négociations autour des CDD-CDI d'opération

Enfin, les participants aux journées nationales ont évoqué le projet d’ouvrir des négociations dans la branche des missions locales autour des CDD-CDI d’opération. "Elles pourraient aboutir à un accord de branche prévoyant un cadre juridique plus sécurisé dans le recrutement des salariés, permettant aux structures d’assurer leurs missions de service public", précise l’UNML.

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis