Archives

Accès aux soins - Mise en place des plateformes régionales d'appui aux professionnels de santé

Le ministère de la Santé a annoncé la mise en place, le 1er juillet, des 26 plateformes d'appui aux professionnels de santé (Paps), à raison d'une par région. Le dossier de présentation attribue cette création à la loi Hôpital, patients, santé et territoires (HPST) du 21 juillet 2009, qui ne les mentionne pourtant pas sous cette forme. L'article 118 de la loi HPST indique simplement que, parmi leurs nombreuses missions, les agences régionales de santé (ARS) sont notamment chargées "de réguler, d'orienter et d'organiser, notamment en concertation avec les professionnels de santé, l'offre de services de santé, de manière à répondre aux besoins en matière de soins et de services médico-sociaux, et à garantir l'efficacité du système de santé" (article L.1431-2 du Code de la santé publique). Parmi la dizaine de mesures relevant de cette mission à caractère général, les ARS sont notamment chargées de contribuer "à mettre en œuvre un service unique d'aide à l'installation des professionnels de santé".
Les Paps sont surtout la concrétisation de l'engagement pris par le chef de l'Etat en faveur de la médecine de proximité. Lors d'une table ronde sur le sujet à Orbec (Calvados), le 1er décembre 2010 (voir notre article ci-contre du même jour), Nicolas Sarkozy avait en effet annoncé la création, "avant le 1er juillet 2011", d'un "guichet unique" pour "tous les professionnels de santé qui voudraient créer un pôle de santé avec les élus". Si le périmètre de cette nouvelle structure a évolué - il est loin de se limiter à la seule création des pôles de santé -, l'idée de guichet unique est en revanche restée au cœur des Paps. La plateforme d'appui aux professionnels de santé "se veut un projet collectif qui réunit l’ensemble des acteurs régionaux proposant des services à destination des professionnels de santé". Faute d'un véritable lieu physique - les Paps sont supposées être installées "au cœur des ARS" -, cette nouvelle structure repose sur la mise en ligne d'un site internet dédié dans chaque région. Le Paps doit ainsi constituer "un outil pour 'rendre visible et lisible' les initiatives régionales à destination des professionnels de santé". A ce titre, elle a vocation à accueillir, entre autres, les initiatives des collectivités en faveur de l'installation ou du regroupement des professionnels de santé.

Une ouverture très progressive

Pour l'instant, les plateformes font toutefois l'objet d'une "ouverture progressive", qui se traduit par de très nombreuses rubriques vides ou en construction sur les sites internet dédiés. Elles vont se contenter de proposer, dans un premier temps, trois services prioritaires. Le premier concerne la formation des médecins et infirmiers, avec la mise à disposition des informations pratiques sur les lieux de stage, les aides et bourses disponibles, le contrat d’engagement de service public dans la région... Le second concerne les renseignements et l'accompagnement sur les démarches d'installation des professionnels de santé : coordonnées des interlocuteurs, informations sur la densité médicale des territoires, la politique régionale de santé, les aides existantes, l'organisation de la permanence des soins...
Enfin, la troisième offre de services vise les projets de regroupements d'activité. Outre les informations sur les dispositifs et les financements en la matière, l'ambition est aussi de "favoriser la mise en relation avec d'autres professionnels de santé ayant développé un projet du même type". Les sites, dont la maquette et les adresses sont toutes conçues sur le même modèle (www.nomdelarégion.paps.sante.fr), ont vocation à s'enrichir progressivement, grâce aux contributions des différents acteurs régionaux. En attendant, les sites Paps souffrent d'un manque de contenus, y compris pour les thèmes nationaux, probable conséquence de la volonté de respecter à tout prix l'échéance du 1er juillet 2011.

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis