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Voirie - Metz expérimente la première "zone de rencontre" en France

La ville de Metz (128.000 habitants) a mis en service lundi dans son centre historique la première "zone de rencontre" de France où les piétons sont prioritaires et où tous les véhicules motorisés ne peuvent pas dépasser les 20 km/h, conformément à une nouvelle disposition du Code de la route.
 "Le concept de zone de rencontre est un compromis entre la zone piétonne, où la circulation des véhicules est interdite à l'exception de la desserte interne, et la zone limitée à 30 km/h, où les piétons sont tenus à emprunter les trottoirs et les passages qui leur sont réservés", a expliqué l'adjoint au maire chargé de l'écologie urbaine, René Darbois. Au total, six places ont été classées en "zone de rencontre" par la nouvelle municipalité (PS) pour permettre une totale mixité entre tous les usagers sur la voirie urbaine - piétons, vélos, cyclomoteurs, voitures et transports en commun.
"Sur ces places, les flux piétons sont importants mais il est impossible de s'y affranchir du trafic motorisé, du fait de la proximité d'équipements et de services qui attirent ou génèrent du trafic : édifices publics, zones de stationnement, commerces et établissements scolaires", a poursuivi René Darbois. "La zone de rencontre introduite en juillet 2008 par décret dans le Code de la route était la solution", a-t-il estimé.
Les places retenues constituent dorénavant des zones de transition entre les voiries aménagées de manière traditionnelle en périphérie de l'hypercentre et la zone piétonne aménagée par la municipalité précédente dans le coeur de Metz.
"En zone de rencontre, les piétons pourront circuler sur toute la largeur de la voirie et traverser la place sans contraintes réglementaires. Ils y seront prioritaires", a encore expliqué M. Darbois.
Le concept existe déjà sous d'autres dénominations en Suisse et en Belgique.

 

Source AFP

 

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