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Mobilité - Le Club des villes cyclables satisfait des nouvelles mesures de sécurité routière

Dans sa dernière lettre, parue le 1er septembre, le Club des villes cyclables, par la voix de son président, Denis Baupin, s'est félicité de la parution au Journal officiel du 1er août d'un décret modifiant le Code de la route qui apporte selon lui "des avancées majeures", même si "ces décisions ne constituent pas encore un Code de la rue en bonne et due forme". Trois chantiers prioritaires portés par le Club trouvent ainsi une traduction juridique: le "devoir de prudence" des conducteurs vis-à-vis des usagers les plus vulnérables, la création de "zones de rencontres" et la généralisation des doubles sens cyclables.

Le décret (re)définit les aménagements des aires piétonnes, des futures zones de rencontre et des zones 30, tous trois autorisés sur route départementale. Les zones 30 ne sont pas limitées à l'agglomération : elles peuvent être créées partout où la vie locale est prépondérante - dans un lotissement hors agglomération, par exemple. En revanche, les zones de rencontre et les aires piétonnes ne sont possibles qu'en agglomération.

L'aire piétonne peut être "temporaire ou permanente", contrairement aux zones de rencontre et aux zones 30 qui ne peuvent être temporaires, et en vertu de ce principe, il est possible de définir temporairement une aire piétonne pour une voie située dans une zone de rencontre ou une zone 30. Elle devient aussi "strictement piétonne" puisque l'ancienne aire piétonne où les véhicules étaient admis avec des prescriptions spéciales relève maintenant du concept de "zone de rencontre".

Dans cette dernière, la vitesse est limitée à 20 km/h et les piétons sont autorisés à "circuler" sur la chaussée - c'est-à-dire y marcher longitudinalement - alors que dans une rue, y compris en zone 30, ils ne peuvent que "traverser" la chaussée et non y circuler.

Le texte indique aussi que dans les zones 30 et les futures zones de rencontre, "toutes les chaussées sont à double sens pour les cyclistes sauf dispositions différentes prises par l'autorité investie du pouvoir de police". Il précise que pour les zones 30 existantes, les dispositions concernant le double sens cycliste devront être appliquées avant le 1er juillet 2010.

 

Anne Lenormand

 

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