MesServicesCyber : l'Anssi centralise son offre de services pour les entités régulées
L'Agence nationale pour la sécurité des systèmes d'information (Anssi) vient de lancer MesServicesCyber, une plateforme qui entend centraliser et simplifier l'accès aux ressources, référentiels et services en ligne dédiés au cyber. Dans son cœur de cible, les entités régulées par NIS 2, dont les collectivités territoriales.

© AR
Annoncée à l'occasion du forum InCyber qui se tenait du 1er au 3 avril 2025 à Lille, la nouvelle plateforme MesServicesCyber de l'Anssi se veut une réponse à l'élargissement du périmètre des acteurs concernés par la directive européenne NIS 2. En cours de transposition au Parlement, la directive va conduire l'agence à chapeauter quelques 15.000 entités, dont 1.500 collectivités territoriales. La plateforme propose "un point d'accès unique" sur les obligations, recommandations et solutions cyber portées par l'Anssi ou d'autres acteurs étatiques (Cybermalveillance, Cnil…). Elle cible en premier lieu les entités régulées amenées notamment à se désigner entité "essentielle" ou "importante" et à déclarer les incidents cyber.
Prévention, sécurisation et réaction aux menaces
MesServicesCyber structure son catalogue de services autour de quatre axes : "sensibiliser", "se former", "sécuriser" et "réagir". Un filtre permet aux entités de sélectionner les ressources adaptées à leur maturité cyber.
"Pour se lancer" est destiné aux débutants. Les collectivités trouveront par exemple un test de maturité cyber leur permettant d'autoévaluer leur niveau de préparation face aux risques cyber et une "mallette cyber" pour faire de la sensibilisation.
"Pour approfondir" cible les organisations plus avancées et pousse des services comme l'homologation de téléservices publics et les guides techniques de l'agence.
Enfin, un parcours spécifique est proposé pour les entités régulées par NIS 2, couvrant leurs obligations réglementaires (s'informer, s'enregistrer, gérer les risques, déclarer les incidents)
Accès à un espace personnel
MesServicesCyber intègre par ailleurs un espace personnel, accessible via le connecteur de l'État ProConnect, qui facilitera un parcours individualisé selon le principe du "Dites-le-nous une fois". Cet espace permet aux utilisateurs de :
- conserver leurs services et ressources favoris ;
- accéder à la liste des services numériques déjà utilisés ;
- retrouver les résultats de leur test de maturité cyber ;
- consulter une liste de contacts utiles.
Une plateforme évolutive
MesServicesCyber a été développé par le Laboratoire d'innovation publique de l'Anssi en collaboration avec les experts métiers de l'agence. La plateforme s'annonce "évolutive" et s'adaptera aux besoins exprimés par les utilisateurs. Elle prévoit d'ajouter prochainement des fonctionnalités pour se déclarer en tant qu'entité régulée, comparer son organisation à une entité similaire ou encore déclarer une vulnérabilité dans un produit informatique.
Cette initiative s'inscrit dans la stratégie de l'Anssi "d'industrialiser" son accompagnement des entités régulées par NIS 2. Elle fait aussi suite aux critiques sur la dispersion des moyens engagés par l'État sur le cyber. Celles-ci, exprimées notamment par la Cour des Comptes, ont conduit au rapprochement entre le 17cyber et Cybermalveillance (voir notre article du 27 mars 2025) et à un début de répartition des rôles entre ce dernier et les CSIRT (voir notre article du 3 avril 2025).