Un premier pont créé entre le 17Cyber, Cybermalveillance et deux CSIRT

Interrogé par Localtis sur l'articulation entre les centres de réponse aux incidents cyber régionaux (CSIRT), le GIP Cybermalveillance et le 17Cyber, Vincent Strubel, président du GIP, avait renvoyé le sujet à une annonce ultérieure (voir notre article du 27 mars 2025). Il s'agissait en l'occurrence de la signature ce 1er avril d'une convention de partenariat entre Cybermalveillance.gouv.fr, le Campus cyber Nouvelle-Aquitaine et Cyber'Occ, pour améliorer la prise en charge des victimes en Aquitaine et en Occitanie.

Créés en 2021 pour fournir un service de réponse de premier niveau dans les territoires, les CSIRT ont pour certains un centre d'appel ressemblant fortement au 17Cyber lancé en décembre 2024. Et les élus régionaux, qui se sont vu imposer la création de CSIRT alors qu'ils n'ont pas de compétence cyber - comme le rappelle régulièrement Régions de France - s'interrogeaient sur le positionnement des CSIRT. En quelques jours le paysage s'éclaircit donc un peu. Le 17Cyber – qui articule l'action territoriale des gendarmes et de la police nationale sur le volet accompagnement judicaire – va servir de porte-drapeau à Cybermalveillance, positionné sur la sensibilisation et l'aide à l'identification de prestataires qualifiés. Et désormais, un premier pont est créé entre Cybermalveillance et deux CSIRT sur le volet assistance aux victimes.

Les victimes professionnelles d'Aquitaine et Occitanie pourront en effet bénéficier d'un parcours plus structuré, plus "complet" : conseils personnalisés, accompagnement téléphonique avec un interlocuteur du CSIRT de leur région, mise en relation pour une remédiation technique avec des prestataires référencés Cybermalveillance et échange avec un policier ou un gendarme pour une aide à la judiciarisation. Selon Vincent Strubel, cette première étape d'intégration "renforce le rôle fédérateur du 17Cyber et s'inscrit dans une démarche de complémentarité" qui devrait progressivement s'étendre à d'autres acteurs territoriaux de la cybersécurité.

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis