Archives

Aménagement numérique - Mégalis lance la première tranche de travaux de 100 millions d'euros du réseau Bretagne très haut débit.

C'est parti. Le syndicat mixte Mégalis Bretagne vient de valider le lancement d'une première tranche de travaux de 100 millions d'euros portant sur quatre villes moyennes (Auray, Carhaix-Plouguer, Lamballe et Redon) et sur une vingtaine de zones rurales réparties sur le territoire régional. Le principe du maillage équitable des zones urbaines et rurales qui consiste à déployer "une ligne fibrée rurale pour une ligne fibrée urbaine" est ainsi confirmé. Cette tranche de travaux s'inscrit dans la première phase de déploiement 2014-2018 comprenant un programme de montée en débit reposant sur l'installation de 200 points de raccordement mutualisés (entre 2014 et 2015), le déploiement du FTTH dans 13 villes moyennes et leur équivalent en zones rurales, pour 100.000 prises et la réalisation de liaisons optiques (FTTO) pour des sites prioritaires, d'éducation, de santé d'entreprises ou de services publics, après études de besoin et de faisabilité.
"L'accessibilité numérique est un enjeu majeur pour une région périphérique comme la Bretagne. Nous préparons notre futur et nous assurons de l'activité et de l'emploi pour les entreprises dans les années à venir", a déclaré Jean Yves Le Drian, président du syndicat mixte, lors de la présentation de cette phase de démarrage. L'opération menée à l'échelle régionale est, avec celle de l'Auvergne, une des premières initiatives de cette ampleur. Pour fonctionner dans les meilleures conditions, elle s'appuie sur un intense travail de concertation avec les EPCI et les conseils généraux afin de sélectionner les territoires en fonction des priorités fixées (zones moins bien desservies, zones professionnelles prioritaires, zones choisies pour la montée en débit).
La deuxième tranche dont les contours vont être définis selon les mêmes modalités de concertation, devrait être lancée rapidement, en principe avant le fin de la réalisation de la première. Quant à la suite, Mégalis Bretagne prépare une procédure de consultation pour choisir l'entreprise qui assurera l'exploitation, la commercialisation et réalisera les raccordements pour les clients. Ce chantier qui, rappelons-le, représentera sur 20 ans un investissement estimé à 1,8 milliard d'euros, devrait se traduire par la création de plusieurs centaines d'emplois. Le syndicat mixte prépare à cette fin un dispositif de formation pour faciliter l'accès aux métiers de la fibre optique et des réseaux FTTH.

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis