Archives

Aménagement numérique - Mégalis Bretagne s'ouvre au déploiement du très haut débit

Le syndicat mixte de coopération territoriale Mégalis Bretagne prend officiellement la responsabilité du déploiement du réseau très haut débit sur la région Bretagne.

Déjà connu pour sa plateforme régionale de services mutualisés, le syndicat mixte e-Mégalis, qui réunit plus de 1.000 collectivités utilisatrices de ses outils de dématérialisation des procédures et des échanges administratifs, va désormais prendre en charge le déploiement et l'exploitation des réseaux de communications électroniques à très haut débit sur l'ensemble des territoires bretons, hors zones conventionnelles. Cet élargissement de compétences se traduit dans la gouvernance du comité syndical : le syndicat mixte conserve son activité antérieure sur le volet administration numérique et, de fait, traduit cette nouvelle dualité dans ses instances opérationnelles et décisionnelles.
Jean-Yves Le Drian, siégeant au titre de représentant de la région, en assure la présidence. Il succède à Eric Berroche, qui a présidé le syndicat mixte pendant neuf ans, et qui prend la fonction de vice-président, délégué du président. Par ailleurs, Gwénegan Bui est nommé vice-président, en charge de "Bretagne Très Haut Débit". Pour assurer une représentation renforcée des départements, chaque conseil général va désormais disposer d'une vice-présidence "permettant la prise en compte des priorités territoriales du schéma territorial d'aménagement numérique (SDTAN) dont il est porteur". Le dispositif est complété par la mise en place de commissions géographiques "pour la programmation des déploiements" et de commissions thématiques pour traiter "la relation avec les opérateurs privés, les problématiques d'ingénierie, de réalisation des réseaux, du développement des pratiques et des services numériques".
Même symétrie sur le plan opérationnel : la direction générale du syndicat mixte est confiée à Hervé Le Norcy, directeur général, et à Céline Faivre (ancienne DG) qui est nommée directrice générale adjointe. Deux directions assureront désormais la conduite opérationnelle et le développement des activités du syndicat mixte :
- la direction des services numériques et de l'administration électronique, dirigée par Céline Faivre, poursuivra son action de modernisation des administrations et de développement des usages des réseaux de communications électroniques.
- la nouvelle direction du projet "Bretagne Très haut Débit", assurée par Thomas Renault, se chargera de piloter le déploiement des réseaux et de mettre en place les moyens d'exploitation et de commercialisation du réseau régional à très haut débit.