Archives

Environnement - Méditerranée : un plan d'action pour préserver le milieu marin

Quels moyens sont réellement engagés pour préserver le milieu marin méditerranéen ? Le 6 juillet, à Marseille, l'agence de l'eau Rhône-Méditerranée et Corse et la direction interrégionale de la mer Méditerranée (Dirm) ont présenté un plan d'action qui mobilise à cet effet 600 millions d'euros. Ce plan s'échelonnant jusqu'en 2018, ce sont 100 millions d'euros par an qui vont être engagés dans la reconquête de la qualité de l'eau. D'ici là, 13 objectifs environnementaux seront fixés dès cet été.
Ce n'est pas le premier plan du genre : cette agence de l'eau en a déjà mis en place une petite dizaine. Mais le volume de financement prévu est plus important que d'habitude. Son autre caractéristique ? Il est soumis à une concertation publique. Le 16 juillet, une consultation publique sur internet, via le site internet du ministère de l'Ecologie, sera lancée jusqu'en octobre. A l'issue de quoi ce plan d'action devra être finalisé en 2015. Sa validation, comme l'impose un décret de mai 2011 relatif aux plans d'action pour le milieu marin, devra être actée par une double autorité, celle du préfet de région Provence-Alpes-Côte d'Azur et celle du préfet maritime de la Méditerranée.
Ce plan s'intègre à la dynamique engagée dans le cadre de la directive cadre européenne "Stratégie pour le milieu marin", adoptée en 2008. Cette directive fixe l'objectif d'atteindre le bon état écologique des eaux marines en 2020. La zone méditerranéenne est l'un des quatre sous-ensembles concernés par cet objectif. Comme l'indique le site de la Dirm, l'élaboration du plan respecte des étapes bien précises : un état des lieux initial a par exemple été réalisé avant de fixer les objectifs environnementaux à atteindre. Quant aux mesures déployées, elles seront aux trois quarts affectées à la réduction des flux polluants, le quart restant étant dévolu à la restauration des fonds marins, à la recherche, à la surveillance et à la sensibilisation des usagers de la mer.