Archives

Environnement - Le Parlement européen réclame une stratégie de protection marine d'ici à 2012

Le Parlement européen a demandé aux Etats membres, le 14 novembre, d'élaborer d'ici à 2012 des programmes de lutte contre la pollution et de protection de leurs régions marines, afin de parvenir, dès 2017, à un "bon état écologique" des eaux maritimes. Invités à se prononcer en première lecture sur une proposition de directive sur une "stratégie marine" de la Commission européenne, les eurodéputés ont notamment fixé des échéances plus ambitieuses que cette dernière : 2012 au lieu de 2016 pour rendre leur copie, 2017 au lieu de 2021 pour l'échéance des résultats.
Le texte de l'eurodéputée française Marie-Noëlle Lienemann invite les Etats membres à définir des "zones de protection marines" et à présenter des mesures qui assurent la protection et la conservation de leurs 70.000 km de côtes, en y rétablissant la biodiversité, en y prévenant et en éliminant progressivement la pollution.
Il s'agit aussi d'y contenir les activités économiques et touristiques à des niveaux permettant aux générations futures de continuer à en profiter, sans compromettre la capacité des écosystèmes marins à réagir aux changements induits par la nature et les hommes. Les Etats membres devront lancer leurs programmes au plus tard en 2014, selon les eurodéputés.
Le dossier sera à l'ordre du jour du prochain Conseil des ministres européens de l'environnement le 17 décembre. Le 6 juin, la Commission européenne avait rendu public un Livre vert appelant les 25 à adopter une politique de la mer conciliant développement économique et protection de l'environnement et à combiner leurs politiques sur le transport maritime, l'industrie navale, les régions côtières, l'énergie offshore, la pêche et l'environnement marin.

A.L. avec AFP

 

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis