Archives

Jeunesse - Martin Hirsch serait favorable à une loi de programmation et d'orientation pour la jeunesse

La commission Hirsch de concertation sur la jeunesse doit se réunir pour la dernière fois le 23 juin, avant la publication, à la fin de ce mois, de son livre vert destiné à refonder la politique en faveur des 16-25 ans. "Le livre vert fera bien des propositions concrètes pour répondre au malaise économique et social des jeunes", a assuré le haut-commissaire. Selon l'AFP, le livre vert proposera quelque cinquante propositions, élaborées au fil des réunions de la commission installée en mars dernier, pour répondre aux difficultés que rencontrent les jeunes en matière d'emploi, d'orientation ou de logement. Ces propositions seront ensuite soumises à concertation cet été et certaines feront l'objet d'expérimentations. L'une de ces pistes serait l'extension du revenu de solidarité active (RSA) aux moins de 25 ans qui travaillent depuis plus d'un an. Avant même l'entrée dans la vie active, Martin Hirsch est favorable à l'idée "d'une dotation en capital" de plusieurs milliers d'euros, qui permettrait à tout jeune à partir de 16 ou 18 ans - et jusqu'à ses 25 ans - de couvrir ses frais de logement, de santé, d'études ou de permis de conduire. Autre chantier majeur de la commission, l'emploi. Le nombre de jeunes âgés de moins de 25 ans au chômage pourrait augmenter de 150.000 à 250.000 en 2009, pour exploser à 650.000, du jamais vu depuis 1994, selon Martin Hirsch (lire ci-contre "L'ARF réclame des mesures pour l'autonomie financière des jeunes"). Parmi les autres propositions attendues : développer l'alternance dans la fonction publique et simplifier l'embauche d'un jeune en alternance. Pour inciter financièrement les contrats en alternance, la commission envisagerait une aide, plutôt sous forme d'aide directe que de crédit d'impôt, en échange de contreparties en termes d'emploi ou de formation. La commission proposerait aussi d'harmoniser contrat d'apprentissage et contrat de professionnalisation.
Le haut-commissaire souhaiterait également un "service public de l'orientation" scolaire, ainsi qu'une prise en charge obligatoire des jeunes jusqu'à 18 ans - au-delà de la scolarisation obligatoire à 16 ans - notamment via l'alternance ou les stages. Pour le logement, la commission pourrait proposer le développement de la colocation ou de l'intermédiation locative, qui permet à une association intermédiaire de se porter garante. Sont aussi attendues les modalités précises du service civique qui doit remplacer le service civil volontaire. La commission proposera aussi d'avancer l'âge de l'éligibilité à la députation à 18 ans (23 actuellement).
Pour la suite, "si l'on veut remettre sur pied une politique de la jeunesse, il faut probablement passer à un moment donné par une loi de programmation et d'orientation qui puisse mettre en perspective les différentes réformes qu'il faut faire simultanément", a estimé Martin Hirsch lors d'une "rencontre nationale sur les évolutions des politiques jeunesse" organisée par les missions locales le 19 juin dernier (lire ci-contre " Martin Hirsch donne des gages aux missions locales"). Il est prévu que la commission propose "un agenda de réformes 2010-2015 pour une nouvelle politique de la jeunesse", impliquant que "l'Etat prenne sa part de responsabilité à cet égard, mais aussi les collectivités locales et les partenaires sociaux".


Catherine Ficat