Jeunesse - Martin Hirsch met en ligne les premiers appels à projets du fonds d'expérimentation pour la jeunesse
Martin Hirsch, haut-commissaire à la Jeunesse, a ouvert le 10 avril dernier une première session d'appels à projets du fonds d'expérimentation pour la jeunesse. Comme l'indique le site de la consultation Jeunesse (lagenerationactive.fr ), l'appel à projets indique le cadre des expérimentations que pourraient proposer les acteurs publics ou privés. Quatorze appels à projets sont ainsi énumérés, couvrant quatre axes présentés par le haut-commissaire le 9 mars derniers : réduire les sorties prématurées du système de formation initiale, améliorer la transition entre formation et emploi, prévenir les ruptures, soutenir les initiatives et les projets des jeunes.
A titre d'exemple, le fonds d'expérimentation pour la jeunesse se propose de soutenir la mise en oeuvre de dispositifs tels que l'expérimentation du conseil général du Val-d'Oise qui prévoit un ensemble d'actions à destination de 400 jeunes (de 16 à 21 ans ) en situation de déscolarisation. "Le programme propose des solutions pour éviter que l'accès à de nombreuses formations soit soumis à des conditions de différentes natures (statut, lieu d'accueil, financeur de la formation, âge...)", indique les services du haut-commissariat. Le dispositif consisterait donc à bâtir, à l'échelle du département, des parcours de formation et d'insertion des jeunes confiés comme dans le Val-d'Oise, à l'aide sociale à l'enfance (ASE) et à la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), "faisant l'objet d'une mesure de protection et/ou d'assistance éducative ou suivis au pénal".
Les porteurs de projet doivent répondre avant la fin mai 2009 et des conventions seront signées avant la fin du mois de juillet 2009. Le document mis en ligne signale également le plafond des subventions qui pourront être obtenues auprès du fonds d'expérimentations. Ce fonds, géré par la Caisse des Dépôts, est doté au global de 150 millions d'euros.
Catherine Ficat