Transports - Marseille, vice-championne d'Europe des embouteillages
Varsovie et Marseille sont les deux villes les plus embouteillées d'Europe, selon une étude portant sur 31 métropoles que vient de publier le fabricant de navigateurs GPS TomTom. Elles sont suivies de Rome, Bruxelles, Paris, Dublin, Bradford-Leeds, Londres, Stockholm et Hambourg.
Dans la capitale polonaise, le temps de trajet est 42% plus long dans les bouchons que quand la circulation est fluide et 89% plus long pendant l'heure de pointe du matin. A Marseille, les automobilistes passent 41% plus de temps de trajet lorsque le trafic est congestionné que lorsqu'il est fluide. Les trajets sont environ 80% plus longs lors des heures de pointe du matin et du soir.
L'indice d'embouteillage de TomTom se fonde sur les temps de trajet réels mesurés grâce aux données de géolocalisation des GPS utilisés par les automobilistes. L'étude compare également le niveau d'embouteillage entre janvier et mars 2012 à la même période en 2011. Cette comparaison montre que la circulation s'est densifiée à Munich, Berlin, Marseille et Vienne tandis qu'elle s'est apaisée à Lisbonne, Berne, Amsterdam, Milan et Rome.
Une autre étude, réalisée à partir des données de l'office européen des statistiques Eurostat par la société d'info-trafic américaine Inrix et dévoilée en juin dernier, plaçait Milan en tête des villes européennes en matière d'embouteillages. Dans ce classement des 25 villes les plus congestionnées en Europe, la métropole du nord de l'Italie devance Bruxelles, Anvers et Paris alors qu'elle n'arrive qu'en 12e position dans celui de TomTom.