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Transports - Paris, quatrième métropole la plus embouteillée d'Europe

Paris est la quatrième ville la plus embouteillée d'Europe et les conducteurs franciliens perdent 58 heures par an dans la circulation,  selon une étude réalisée à partir des données Eurostat par la société d'info-trafic américaine Inrix. Les conducteurs de la région parisienne ont cependant passé 3 heures de moins dans les bouchons qu'en 2010, date de la précédente étude. C'est Milan qui détient désormais la palme de la ville la plus embouteillée d'Europe, suivie de Bruxelles et d'Anvers, selon l'étude d'Inrix portant sur 13 pays.
Dans l'Hexagone, les métropoles les plus congestionnées après Paris sont Lyon et Bordeaux, où les conducteurs perdent respectivement 45 heures et 44 heures par an dans la circulation. Viennent ensuite Toulouse (40 heures par an), Grenoble et Toulon (39 heures par an), Strasbourg (37 heures par an), Nantes (35 heures par an, Rennes (31 heures par an) et Caen (30 heures par an). C'est à Strasbourg que le recul du trafic routier a été le plus important : 6 heures de moins en 2011 par rapport à 2010.
Selon l'indice Inrix, la France se classe au sixième rang des pays européens les plus concernés par l'engorgement du trafic. L'encombrement a augmenté de 1% en France en 2011 par rapport à 2010, alors qu'il diminuait de 15% dans le monde pendant la même période. Les conducteurs français ont passé 36 heures dans les bouchons en 2011 - autant qu'en 2010 -, soit davantage, en moyenne, que leurs homologues européens (34 heures en Espagne ou 32 heures au Royaume-uni). Cela reste toutefois nettement mieux qu'en Belgique (55 heures dans les bouchons) ou qu'aux Pays-Bas (50 heures). Sans surprise, c'est la tranche 17h00-18h00 qui constitue le pire moment pour se retrouver sur la route en France. A cette heure-là, le trajet prend 36% plus de temps que lorsque la circulation est fluide. Quant au vendredi, c'est le pire jour de la semaine pour rouler, le lundi étant le meilleur.
Le Luxembourg, la Hongrie et l'Irlande sont les pays où la circulation a été la plus fluide en 2011. Les pays où l'engorgement de la circulation a le plus diminué entre 2010 et 2011 sont ceux qui sont les plus touchés par la crise (-49% au Portugal, -25% en Irlande, -15% en Espagne, -12% en Italie). Toutefois, "les difficultés que traverse la zone euro ont également alimenté la réduction de l'engorgement de la circulation dans des économies considérées comme les plus fortes d'Europe", note le rapport de l'Inrix : -8% en Allemagne, -7% aux Pays-Bas, -3% en Belgique. La France fait donc figure d'exception dans cet ensemble, avec une légère augmentation de l'encombrement du trafic. Mais l'analyse effectuée au cours des cinq premiers mois de 2012 montre un recul supplémentaire dans tous les pays étudiés, dont l'Hexagone (-3%).

 

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