Archives

Montagne - Marie-Noëlle Battistel succède à Laurent Wauquiez à la tête de l'Anem

Comme prévu, Marie-Noëlle Battistel succède à Laurent Wauquiez à la tête de l’Association nationale des élus de la montagne (Anem) qui tenait son congrès, les 13 et 14 octobre, à Saint-Dié-des-Vosges et à Gérardmer (Vosges). Députée-maire socialiste de La Salle-en-Beaumont (Isère), Marie-Noëlle Battistel était jusqu’ici secrétaire général de l’association.
Elle cède son siège de secrétaire générale à Annie Genevard, députée LR du Doubs, qui a joué un rôle important dans la préparation du projet de loi Montagne 2 en cours d’examen : elle est co-auteur avec Bernadette Laclais, députée PS de la Savoie, du rapport intitulé "Un acte II pour la loi montagne ; pour un pacte renouvelé entre la Nation et les territoires de montagne" qui a servi de base à l’élaboration de ce projet de loi.
Le texte - qui a d’ailleurs été co-écrit par le gouvernement et l’Anem - a été adopté à l'unanimité par l’Assemblée le 12 octobre au soir, le vote étant prévu le 18 octobre. Il permet notamment aux stations de tourisme de conserver leur office de tourisme communal. "Les nombreux amendements ont permis de prendre en compte l’ensemble des spécificités montagnardes, notamment la structuration de la DGF (dotation globale de fonctionnement, ndlr), l’accès aux soins, la numérisation du territoire, les droits des travailleurs saisonniers, la place de l’agriculture et le nouveau régime d’autorisation des Unités Touristiques Nouvelles (UTN)", se réjouit l’Anem dans un communiqué du 14 octobre. «"près l’adoption définitive de la nouvelle loi, les élus de la montagne veilleront à ce que toutes ces avancées soient réellement appliquées sur le terrain", poursuit l’association.