Archives

Entreprises - Malgré leurs chiffres d'affaire modestes, les auto-entrepreneurs dopent la création d'entreprises

En 2009, le nombre de créations d'entreprises a progressé de 75% par rapport à l'année précédente, avec 580.193 créations contre 331.400 en 2008. C'est ce qu'indique une note de l'Insee publiée le 19 janvier 2010. Des chiffres à mettre en parallèle avec le nombre de défaillances qui, lui aussi, s'est envolé de 18% en 2009 par rapport à l'année précédente pour atteindre 66.119, même si la tendance s'améliorait en décembre, selon une étude de Coface publiée jeudi, ce qui pourrait laisser entrevoir une sortie de crise.

A noter que sur les 580.193 entreprises créées en 2009, 320.019 sont des créations sous le régime de l'auto-entrepreneur, soit plus d'une création sur deux ! Un sérieux succès pour ce nouveau statut qui fête à peine son premier anniversaire. Il permet aux salariés, chômeurs, retraités, étudiants ou fonctionnaires, de créer leur activité et de ne payer d'impôts et de cotisations sociales qu'en cas d'activité effective sous forme de chiffre d'affaires. Christine Lagarde, ministre de l'Economie, et Hervé Novelli, secrétaire d'Etat chargé du commerce, se sont félicités dans un communiqué de "ce record qui reflète le succès exceptionnel de la mise en place du statut de l'auto-entrepreneur". Seul point noir dans ce beau tableau : peu d'entre eux font réellement du chiffre d'affaires. D'après les données d'Hervé Novelli, sur les 70.000 auto-entrepreneurs inscrits au premier trimestre 2009 et qui devaient déclarer leur chiffre d'affaires semestriel fin juillet, 40% seulement d'entre eux, soit 30.000, ont effectivement déclaré un chiffre d'affaires. Et les revenus sont modestes : 3.990 euros de chiffre d'affaires pour trois mois en moyenne, soit 1.330 euros mensuels, auxquels il faut déduire les charges sociales, soit 13% pour des activités de commerce et 20,5% pour des activités libérales. Un nombre important d'auto-entrepreneurs donc pour un chiffre d'affaires qui reste encore modeste...

Parallèlement, et en dehors du nouveau régime de l'auto-entrepreneur, "le rythme des créations d'entreprises ralentit", signale l'Insee dans sa note, avec une diminution de 21,5% en 2009 par rapport à 2008, et après sept années de hausse. Les secteurs qui créent le plus d'entreprises sont les services aux ménages, avec une progression de 190% entre 2009 et 2008, le secteur de l'information et de la télécommunication (140,5%) et le soutien aux entreprises (108%). "La part des auto-entrepreneurs dans les créations de chaque secteur est très importante et généralement voisine de 50% ou supérieure, précise la note. Il n'y a que deux secteurs où cette part est plus faible (15%) : les activités immobilières et financières." L'enquête de l'Observatoire de l'auto-entrepreneur publiée en décembre 2009 avait quant à elle révélé que 39% des auto-entrepreneurs travaillaient dans les services aux particuliers, 28% dans les services aux entreprises, 16% dans le commerce et 12% dans la construction. Enfin, l'étude de l'Insee précise que la population des auto-entrepreneurs ne se différencie pas de l'ensemble des autres créateurs individuels. Ce sont majoritairement des hommes (66%), à peine plus âgés que les autres créateurs d'entreprise (39 ans en moyenne, contre 38 ans).

Fort de ces résultats encourageants pour les auto-entrepreneurs, l'Union des auto-entrepreneurs (UNA), en partenariat avec le ministère de l'Economie, a décidé d'organiser un concours, "Réussite de l'auto-entrepreneur". Des prix, remis à l'occasion du Salon des entrepreneurs les 3 et 4 février à Paris, récompenseront la réussite de cinq auto-entrepreneurs sélectionnés par un jury d'experts.

 

Emilie Zapalski