Archives

Création d'entreprises - La création d'entreprises toujours tirée par le statut de l'auto-entrepreneur

Au mois de juillet 2009, le nombre de créations d'entreprises a progressé de 61% par rapport au mois de juillet 2008, d'après les statistiques publiées le 27 août 2009 par l'Agence pour la création d'entreprises (APCE). 337.568 nouvelles entreprises ont ainsi vu le jour de janvier à juillet 2009. Une fois de plus, le nouveau régime de l'auto-entrepreneur a joué un rôle important dans cette progression. Le nombre d'immatriculations sous forme d'entreprise individuelle a ainsi plus que doublé de janvier à juillet 2009 par rapport à la même période en 2008 et 73% des créations d'entreprises en France sont maintenant des entreprises individuelles. Les secteurs d'activités qui enregistrent les plus fortes progressions sont les arts, spectacles et activités récréatives (+169%), les services en direction des personnes (+162%), l'éducation (+141%) et le secteur de l'information et communication (+123%). A l'inverse, les secteurs du commerce de gros, du commerce de bouche et des transports enregistrent une progression inférieure à 15%, et celui des activités financières ne progresse pas du tout (+0%). Toutes les régions ou presque profitent de cette forte croissance des créations d'entreprises observée durant les sept premiers mois de l'année 2009. Certaines plus que d'autres. C'est le cas notamment de la région Poitou-Charentes qui a vu le nombre de créations d'entreprises progresser de 80% avec 8.646 entreprises créées de janvier à juillet 2009, contre 4.804 de janvier à juillet 2008. Même constat pour les régions Basse-Normandie (+78%) et Centre (+75%). En Basse-Normandie, 800 entreprises ont ainsi été créées en juillet 2009, contre 441 en juillet 2008 ; 1.446 contre 818 pour la région Centre.
Traditionnellement, ces régions qui enregistrent les plus fortes progressions, Poitou-Charentes, Basse-Normandie, Centre, mais aussi Bourgogne (+74% de nouvelles entreprises), Picardie (+72,9%) ou Champagne-Ardenne (+71,4%), sont aussi celle comptent parmi les moins dynamiques en matière de créations d'entreprises ramenées par habitant. Ces fortes progressions sont donc davantage un rattrapage. Dans une note publiée en août 2009, l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) explique le phénomène : "Ce sont des régions qui poursuivent une tendance amorcée depuis quelques années, puisqu'entre le premier semestre 2002 et le premier semestre 2008, elles connaissaient des croissances supérieures à la moyenne."

Les régions qui enregistrent les plus faibles scores sont la Martinique (+12%) et la Guadeloupe (+2%), quant à la Réunion elle connaît même une diminution de 1% du nombre de nouvelles entreprises.
 

Emilie Zapalski

 

Téléchargements

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis