Entreprises - Créations d'entreprises : l'Auvergne enregistre la plus forte progression en 2008
Avec 327.000 entreprises nouvelles en 2008, le nombre de créations d'entreprises dans les secteurs marchands hors activité agricole est en hausse de 1,8% par rapport à 2007. C'est l'une des conclusions du rapport de l'Insee de janvier 2009. Mais si ce chiffre continue à augmenter, il est en net ralentissement en 2008, comparé aux fortes augmentations qui ont été observées en 2003 et 2004, puis entre 2006 et 2007, avec une progression de l'ordre de 12,5%. Explications de ce ralentissement : "le contexte peu favorable de l'économie française, avec une demande faible et un durcissement des conditions de crédits, qui n'a sans doute pas incité à la création d'entreprise dans nombre de secteurs d'activité", et l'attrait du nouveau statut de l'auto-entrepreneur, qui a peut-être poussé certains créateurs à reporter leur projet de quelques semaines.
Les secteurs où la création d'entreprises se porte très bien sont ceux de l'agroalimentaire (+ 57% en 2008 après une augmentation de 19% en 2007) et de l'éducation-santé-action sociale (+12% après +15%). Dans le secteur des services aux entreprises, le rythme des créations se maintient à un bon niveau avec une progression de 6% en 2008, contre 9% en 2007. A l'inverse, dans les secteurs de l'innovation technologique, le nombre de créations d'entreprises est en baisse de 3,8% en 2008, "soit presque 6 points de moins que l'évolution globale des créations", précise l'enquête.
Côté répartition géographique, huit régions (Guadeloupe, Franche-Comté, Lorraine, Poitou-Charentes, Pays-de-la-Loire, Basse-Normandie, Alsace et Midi-Pyrénées) voient le nombre d'entreprises nouvelles diminuer, avec de fortes baisses en Franche-Comté (-5%) et en Guadeloupe. A l'inverse, la région Auvergne enregistre la plus forte progression du nombre d'entreprises créées en 2008, avec +7,5%. Viennent ensuite la Corse, la Réunion, la Martinique, la Picardie, la Guyane, et la Bourgogne. Des chiffres qu'il faut toutefois relativiser. "Il y a souvent un effet de rattrapage dans les régions, explique Sandrine Plana, responsable des études et statistiques à l'Agence pour la création d'entreprises (APCE), ce n'est pas parce que cette année une région voit le nombre de créations d'entreprises baisser que l'an prochain il ne va pas augmenter, et vice-versa, sauf pour certaines régions, comme l'Ile-de-France, qui bénéficient d'une attractivité économique particulière." Au total en effet "la moitié des entreprises créées en 2008 se concentrent, comme les années précédentes, dans quatre régions : Ile-de-France, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Rhône-Alpes et Languedoc-Roussillon", indique l'étude. "Il y a pour ces régions un positionnement économique (nombre d'habitants élevé, attrait de la capitale, etc.) qui risque de ne jamais changer, une structuration économique qui fait que ces régions seront toujours en tête pour la création d'entreprises", détaille Sandrine Plana. Dans ces régions, la hausse est ainsi plus forte que la hausse nationale : +2,5% contre +1,8% au niveau national.
Emilie Zapalski