Archives

Emploi / Environnement - Maisons de l'emploi : bilan prometteur de l'expérimentation autour des emplois verts

Alliance Villes Emploi organise des journées nationales des maisons de l'emploi et des plans locaux pour l'insertion et l'emploi ces 8 et 9 décembre à Rennes. L'occasion, notamment, de faire le point sur l'expérimentation en cours sur 33 territoires autour des métiers liés au développement durable.

Alliance Villes Emploi (AVE) organise les 8 et 9 décembre 2011 à Rennes les journées nationales des maisons de l'emploi et des plans locaux pour l'insertion et l'emploi (Plie). L'occasion de faire le point sur ces politiques territoriales en faveur de l'emploi - mais aussi sur l'expérimentation en cours depuis 2008 dans le domaine du développement durable.
"On a terminé la première année d'ingénierie sur les 33 territoires qui font l'objet de cette expérimentation, avec un diagnostic territorial pour chacun et la validation des plans d'actions, la mise en œuvre va commencer en 2012", explique à Localtis Marie-Pierre Establie d'Argencé, déléguée générale d'Alliance Villes Emploi. Objectif : anticiper et mieux appréhender les conséquences en matière d'emploi et de formation professionnelle liées au Grenelle de l'environnement. Plus de 1.300 partenaires ont été réunis pour lancer cette expérimentation avec 480 actions à la clé. Au programme : des actions de sensibilisation, des formations aux écogestes pour les habitants, un accompagnement des populations en situation de précarité énergétique, des actions d'information… "On a tous les partenaires de la filière du bâtiment sur les 33 territoires, détaille la déléguée générale d'AVE, c'est d'une extrême richesse, on peut assimiler cela à un vaste projet de gestion prévisionnelle des emplois et compétences sur la filière du bâtiment." Et si les actions ne débouchent pas toutes sur de la création d'emplois, elles doivent au moins permettre d'assurer la révolution des métiers du bâtiment, et donc de maintenir les emplois.

Les collectivités locales cofinancent les actions

"On a beaucoup de retard en France dans ce domaine. Dans ce projet, on analyse les compétences sur lesquelles se portent les enjeux de formation. C'est une façon de mobiliser les territoires pour que chaque membre de la chaîne soit en capacité de mettre en œuvre les actions", précise Marie-Pierre Establie d'Argencé. Quatre comités de pilotage par territoire ont été organisés avec en moyenne 30 à 40 partenaires autour de la table et une place très forte pour les collectivités territoriales. La plupart d'entre elles cofinancent les actions.
Dans ce projet, la valeur ajoutée des maisons de l'emploi a été démontrée. "Ce projet n'aurait pas eu lieu s'il n'était pas porté par les maisons de l'emploi, assure la déléguée générale d'AVE, il y a eu beaucoup de réticences au départ mais aujourd'hui il n'y a pas un directeur régional de l'Ademe qui n'a pas envie de travailler avec nos structures."
Pourtant, le budget des maisons de l'emploi est souvent remis en question. Le projet de loi de finances 2012 prévoit une baisse de 34% de leur budget, soit 20 millions en moins. L'Assemblée nationale a atténué la baisse en abondant les crédits des maisons de l'emploi de 15 millions d'euros supplémentaires, portant le total des crédits votés de 47 millions d'euros à 62 millions d'euros. De son côté, le Sénat a adopté un amendement concernant la revalorisation de leur budget, pour financer la gestion prévisionnelle territoriale des emplois et des compétences, cœur de métier des maisons de l'emploi, à hauteur de 7 millions d'euros.