Archives

Personnes âgées - Maintien à domicile : après le fonds Sisa, la Sicav "Silver autonomie"

On savait depuis longtemps que les maisons de retraite - privées - sont des entreprises comme les autres. Elles font, depuis quelques années, l'objet de nombreuses opérations capitalistiques, avec en particulier l'apparition de grands groupes français de dimension européenne, comme Korian (596 établissements dans quatre pays - dont 509 Ehpad - et 57.000 lits) ou Orpéa (579 établissements dans huit pays et 56.000 lits).

"Le premier fonds français dédié à la problématique de la dépendance"

Mais le secteur du maintien à domicile - dominé par des réseaux associatifs - restait jusqu'à présent à l'écart de ce mouvement. Les acteurs privés et les concentrations sont en effet sans commune mesure avec ce qui s'observe dans le secteur des établissements. Les choses pourraient toutefois changer avec le lancement de la Sicav "Silver autonomie".
Géré par Montaigne Capital, ce fonds réunit plusieurs acteurs à dominante institutionnelle, comme la Caisse de prévoyance des agents de la sécurité sociale et assimilés (Capssa) - dont le directeur général préside la sicav -, le groupe Pasteur Mutualité - spécialisé dans la protection sociale et l'assurance des professions de santé - et le fonds de garantie des assurances obligatoires de dommages (FGAO), placé sous la tutelle du ministre de l'Economie.
Selon Montaigne Capital, la Sicav "Silver autonomie" est le "premier fonds français entièrement dédié à la problématique de la dépendance". Plus précisément, il exclut - à la différence des fonds existants - d'investir dans les maisons de retraite, mais entend se concentrer exclusivement sur l'investissement "dans des entreprises cotées permettant aux seniors de vivre de manière autonome et de se maintenir à domicile le plus longtemps possible".
Dotée, à son lancement, d'un capital d'une vingtaine de millions d'euros, la Sicav ciblera des entreprises de la Silver économie - et notamment des PME et des ETI (entreprises de taille intermédiaire) - qui produisent des équipements et services favorisant le maintien à domicile et la préservation de l'autonomie des personnes âgées.

Des statuts différents, mais une même logique

Cette initiative succède à la création, il y a tout juste un an, du Sisa (services innovants pour les acteurs de la santé et de l'autonomie), un "fonds sectoriel d'investissement de la Silver économie".
A la différence de la Sicav "Silver autonomie", le Sisa est le bras séculier de la politique publique en faveur de la Silver économie, érigée au rang de priorité stratégique nationale depuis le rapport Lauvergeon de 2013 (voir notre article ci-contre du 15 octobre 2013). Doté au départ de 42 millions d'euros - avec extension prévue jusqu'à 100 millions d'euros -, le Sisa est porté notamment par Bpifrance - principal souscripteur - et par "des investisseurs acteurs majeurs du secteur, comme les groupes de protection sociale" (Malakoff Médéric, Ircem, Ocirp, Humanis, Réunica...). La gestion du fonds est assurée par la société Innovation Capital (filiale de la Caisse des Dépôts). Si le statut et les finalités sont différents, les deux fonds obéissent à la même logique : accompagner la montée en puissance du volet économique de la prise en charge du vieillissement de la population.