Archives

Environnement - Lutte contre les nuisances lumineuses : les parcs nationaux et régionaux veulent renforcer leurs actions

L'Association nationale pour la protection du ciel et de l'environnement nocturne (ANPCEN), à l'origine du label "Villes et villages étoilés", a signé le 5 mars une convention de collaboration avec Parcs nationaux de France (PNF) pour limiter les nuisances lumineuses et leurs conséquences, notamment sur la biodiversité. Une convention analogue a été signée le même jour avec la Fédération des parcs naturels régionaux de France (FPNRF). Le décret d'application des lois Grenelle 1 et 2 relatif à la prévention et à la limitation des nuisances lumineuses, publié le 12 juillet 2011, prévoit en effet que dans les espaces protégés, parmi lesquels figurent les parcs nationaux et régionaux, les dispositifs lumineux feront l'objet de mesures plus restrictives que celles communément appliquées en agglomération et en dehors des agglomérations.
"L'ANPCEN a déjà noué des relations et mené des opérations ponctuelles avec des PNR [parcs naturels régionaux, ndlr], a rappelé Anne-Marie Ducroux, présidente de l'ANPCEN. Nous avons pu constater aussi que 23 des communes labellisées villes ou villages étoilés par l'ANPCEN en janvier 2012 sont issues de 11 PNR. Des parcs s'inspirent déjà de la charte et des recommandations de l'ANPCEN. Des communes se sont engagées à l'extinction nocturne. Nous avions plusieurs bonnes raisons de devenir partenaires à un niveau national afin de démultiplier nos actions dans nos réseaux de terrain respectifs, en réaliser de nouvelles, organiser le témoignage vers l'ensemble des parcs des actions intéressantes menées." "Plusieurs missions des parcs sont concernées par les mesures prises sur la pollution lumineuse dans les lois Grenelle de l'environnement : la préservation de l'environnement et de la faune nocturne, la maîtrise de l'énergie et l'efficacité énergétique, mais également l'information et le conseil auprès des habitants et des élus des communes des parcs", a souligné Jean-Louis Joseph, président de la FPNRF.
La convention avec l'ANPCEN prévoit notamment la réalisation d'un inventaire des actions de lutte contre la pollution lumineuse réalisées jusqu'à présent dans les communes au coeur des parcs, ainsi qu'un travail commun sur des actions de sciences participatives associant acteurs des parcs, membres du réseau de l'ANPCEN, habitants et partenaires scientifiques pour une meilleure prise en compte des effets de la lumière artificielle nocturne sur la biodiversité au sein des espaces naturels et des trames vertes et bleues. Les parcs naturels régionaux et l'ANPCEN s'engagent aussi à diffuser ensemble plus largement le label "Villes et villages étoilés" mis en place depuis trois ans. Enfin, la FPNRF diffusera auprès de son réseau les préconisations de la charte portée par l'ANPCEN, en particulier lors de l'élaboration ou du renouvellement des chartes des parcs.