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Infrastructures - L'UE financera une trentaine de projets de transports en France

Beaucoup de projets ferroviaires, dont le très contesté Lyon-Turin, figurent parmi les lauréats retenus par la Commission européenne dans le cadre du "Mécanisme pour l'interconnexion en Europe". Au total, la France sera la première bénéficiaire du plan pour les transports, avec près de 2 milliards d'euros d'aide de l'UE à la clé.

Comme toujours dans ce genre de course aux fonds européens, il y a les gagnants et les perdants. Au final, 28 projets français figurent parmi les lauréats de l'appel à propositions sur les infrastructures de transport lancé en septembre 2014 par la Commission européenne dans le cadre du "Mécanisme pour l’interconnexion en Europe" (MIE), dont les premières décisions financées à hauteur de 13 milliards d’euros ont été dévoilées ce 29 juin.
A Bruxelles, la Commission a croulé sous les demandes. "Nous avons reçu un nombre extraordinaire de projets", a fait savoir la commissaire européenne aux Transports Violeta Bulc. 700 infrastructures candidates exactement, pour 276 dossiers retenus. En cumulant près de 2 milliards d’euros d’aide, la France caracole en tête des pays bénéficiaires.

Le Lyon-Turin et le Canal Seine Nord financés à plus de 40 %

Sans surprise, les grands projets du Canal Seine Nord et du Lyon-Turin, tous deux chéris par la Commission européenne, concentrent les dépenses. La Commission propose de leur affecter respectivement 979 et 813 millions d’euros, soit une prise en charge légèrement supérieure à 40% du coût total. Pour le Lyon-Turin, projet hautement controversé, la somme est dédiée à la réalisation d’un premier tronçon du tunnel de chemin de fer entre la France et l’Italie.
Beaucoup d’autres projets ferroviaires reçoivent la bénédiction de l’UE, qui accepte de prendre en charge une partie du coût des études. C’est le cas des futures LGV reliant Montpellier à Perpignan ou encore Bordeaux à Dax. Pour le barreau Poitiers-Limoges, le salut ne viendra pas de l’UE. Confrontés à la fronde des opposants, qui multiplient les recours contre la déclaration d’utilité publique du projet, les élus favorables à cette infrastructure rentrent bredouilles de leur quête de fonds européens. Les quelques dizaines de millions d’euros qu’ils attendaient pour compléter le financement d’études n’ont pas été retenus par Bruxelles.

Décision finale le 10 juillet

Les régions maritimes, en revanche, peuvent compter sur un soutien européen. Le Grand Port de Bordeaux, qui avait déposé 4 projets en février dernier, sera accompagné sur deux d’entre eux : Rail2Bordeaux, qui récolte 9,8 millions d’euros de fonds européens pour améliorer la desserte ferroviaire du Port, et Gironde XL (4 millions d’euros de fonds de l'UE) destiné à accueillir des navires de grande taille. Chantier plus colossal, l’extension du Port de Calais portée par le conseil régional fait aussi partie des grands gagnants, avec 82 millions d’euros annoncés sur un coût global de 411 millions.
Le comité du mécanisme pour l’interconnexion en Europe devra donner son accord final à ces choix financiers, le 10 juillet. Viendra ensuite la signature des conventions de subventions avec les porteurs de projets.
Ces financements "vont permettre d’engager la réalisation de projets essentiels pour le développement de nos territoires et pour le report modal vers les transports les moins émetteurs de gaz à effet de serre", s'est d'emblée réjoui Matignon dans un communiqué, soulignant que ce sont des projets de types d'ifférents qui en seront bénéficiaires - "les grands projets de transport d’intérêt européen (canal Seine Nord Europe et tunnel ferroviaire Lyon-Turin en particulier), des projets de modernisation et extension du réseau ferré, des projets de développement de nos ports (Port Calais 2015, Le Havre, Rouen, Bordeaux, Nantes St Nazaire), des projets portant sur la mobilité verte, mais aussi les nouvelles lignes de métro du Grand Paris."
 

 

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