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L'OZP plaide pour un retour aux bases de l’éducation prioritaire dans son troisième manifeste

Dans la perspective de la prochaine élection présidentielle, l’Observatoire des zones prioritaires (OZP) a publié, en février 2022, son troisième manifeste de l’éducation prioritaire, sachant qu’il organise, le 9 mars 2022, une rencontre avec des représentants de candidats à la présidentielle sur leurs propositions relatives à l’éducation prioritaire et aux inégalités sociales en éducation. Pour l’association dédiée à l’éducation prioritaire, une "politique de démocratisation de la réussite scolaire de tous est plus que jamais nécessaire". Elle appelle à "mettre en place des assises nationales", à réfléchir sur "les modalités d’utilisation des ressources affectées aux dédoublements et au remplacement" et à "restaurer le pilotage à tous les niveaux". 
Ainsi, selon l'OZP, "le pilotage national a disparu, le temps n’a pas été donné à l’éducation prioritaire refondée, les concepts ont été brouillés, et au mépris de l’engagement des acteurs de terrain, sans aucune évaluation, sans aucune concertation, plus aucune impulsion n’a été donnée et l’essentiel des ressources spécifiques des réseaux d’éducation prioritaire a été drainé au profit de la mesure phare du programme présidentiel : le dédoublement des effectifs des classes de CP et CE1".
Et pourtant, l'association considère que "ce qui a motivé la création de l’éducation prioritaire et sa refondation demeure". Son bilan lui permet d'affirmer que "les inégalités sociales se sont accrues, l’exclusion sociale dans certains territoires ne s’est pas résorbée, la mixité sociale n’a pas progressé". Et de conclure, "la société française est fragilisée et la vie démocratique est menacée. Une politique de démocratisation de l’école est plus que jamais nécessaire".
L’association propose donc notamment de "développer des formes d’évaluation de l’action publique et de ses résultats". Elle appelle à la mise en place d'assises nationales et recommande, de "définir les conditions de réussite des Cités éducatives".